Animaux de compagnie

Est-ce qu'il faut laver son chat ?

par Coline GRASSET pour TF1 INFO
Publié le 3 juillet 2023 à 10h00

Source : JT 20h WE

Le chat est le compagnon à quatre pattes favori des Français, avec plus de 15 millions identifiés dans l'Hexagone.
S'il a la réputation d'être très propre et de ne pas aimer l'eau, le chat a parfois besoin d'un bain donné par ses maîtres.
En prenant des précautions pour l'animal et pour soi, on peut laver son chat quand c'est nécessaire.

Les chats font eux-mêmes leur toilette assidûment tous les jours et même plusieurs fois dans la journée. Mais, s'ils apportent un grand soin à leur propreté, ils doivent dans certains cas prendre un bain. On fait le point sur les raisons de donner le bain à son chat et la meilleure façon de procéder. 

Pourquoi laver son chat ?

En léchant son pelage, le chat débarrasse ses poils des impuretés, active sa circulation sanguine et se procure un moment de bien-être et d'apaisement. Néanmoins, cette toilette quotidienne s'avère occasionnellement insuffisante et votre compagnon peut avoir besoin d'aide pour nettoyer sa fourrure. 

C'est le cas si votre animal vit principalement en extérieur dans un environnement propice à la saleté : chemins en terre poussiéreux, jardin de graminées avec beaucoup de pollen… Ces impuretés risquent de s'accrocher à son pelage et d'être difficiles à éliminer seul. 

Un problème digestif avec diarrhées peut également nécessiter un bon bain.

Avec l'avis du vétérinaire, la présence de parasites (puces, aoûtats…) ou d'une maladie de peau fera aussi l'objet d'un bain afin d'appliquer un shampooing adapté ou le traitement indispensable. 

Enfin, les vieux chats ou les animaux blessés qui ont des problèmes articulaires ou souffrent d'arthrose peuvent avoir des difficultés à faire leur toilette eux-mêmes et un peu d'aide les soulagera. 

Laver son chat : oui, mais à quelle fréquence ?

Hormis chez quelques individus qui aiment l'eau, donner un bain à son chat est toujours une épreuve pour l'animal et son maître. Cela doit donc rester très occasionnel, lorsque le bain devient vraiment indispensable (pelage très sale, chat en difficulté). 

S'il est recommandé par le vétérinaire pour débarrasser l'animal d'un parasite ou d'un problème épidermique, le bain doit être donné uniquement le temps du traitement et à la fréquence conseillée.

Comment laver son chat ?

Il est important de rassurer l'animal avant le bain en restant très calme soi-même, en évitant les gestes brusques et le stress. Vous pouvez vous protéger les mains et les avant-bras à l'aide de gants ou d'une serviette, car un coup de griffes est vite arrivé. 

Après avoir préparé le bain, un fond d'eau tiède à mi-pattes dans la baignoire, le bac à douche ou une bassine, placez-y doucement le chat et commencez à le mouiller avec la douchette en évitant soigneusement la tête. Vous pouvez ensuite appliquer un shampooing adapté et masser le pelage puis rincer abondamment. 

Enfin, terminez en séchant bien le chat à l'aide d'une serviette afin qu'il ne prenne pas froid et laissez-lui un moment de répit au calme après le stress du bain. 


Coline GRASSET pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info