Le Dr Anne-Marie Imafidon, une chercheuse britannique, a élaboré grâce à une formule mathématique la meilleure routine matinale pour se lever de bonne humeur.Ce calcul tient compte de chaque phase, du réveil à la douche en passant par le petit-déjeuner.
Pour beaucoup, avoir une bonne qualité de sommeil est loin d'être une évidence. Une enquête anglaise révèle ainsi qu'une personne sur trois se lève du pied gauche. Comment l'éviter ? Des chercheurs ont concocté la recette du matin parfait. Pour ce faire, le Dr Anne-Marie Imafidon, mathématicienne et présidente de la British Science Association, a analysé les données recueillies auprès de 2000 Britanniques.
Cette étude, commandée par la marque de céréales Kellogg's, aboutit à une formule imparable, selon cette scientifique. Tout d'abord, il faudrait se réveiller, tous les jours, à 6h44 et sortir de son lit avant 7h12. Ensuite, elle recommande une activité physique de 21 minutes suivie d’une douche d’une dizaine de minutes. Le petit-déjeuner, dernière étape de la routine, devrait durer quant à lui 18 minutes.
Un calcul en 7 étapes
Et si vous n'êtes pas du matin, l’étude détaille chaque étape pour adapter au mieux cette recette. À vos calculettes...
Étape 1 : Multiplier par deux le temps dédié au petit-déjeuner.
Étape 2 : Ajouter ensuite les minutes consacrées à l’activité physique et passées sous la douche.
Étape 3 : Soustraire le nombre d'heures de sommeil de votre nuit précédente à la recommandation conventionnelle fixée à 8 heures.
Étape 4 : Calculer ensuite la différence entre le moment où vous vous levez et 7h12.
Étape 5 : Une fois l’opération effectuée, les chercheurs conseillent de diviser la somme du temps du petit déjeuner, de la douche et du sport par les heures de sommeil et de lever (étape 3).
Étape 6 : Pour finir, ajouter le temps passé à effectuer d'autres activités, comme se coiffer ou lire les journaux.
Étape 7 : Diviser le total par deux.
Vous obtenez ainsi le nombre de minutes correspondant au temps idéal que vous devez consacrer à votre programme du matin. L’étude précise qu'il doit être supérieur à 37 minutes pour bien commencer la journée.
Leading arithmetician develops formula to get up 'on the right side of the bed' https://t.co/v7yPDEG8DX pic.twitter.com/eBEsQigiEc — Daily Express (@Daily_Express) July 29, 2022
Après le Miracle Morning, qui consiste à se réveiller (très) tôt pour augmenter sa productivité, ce nouveau concept promet désormais à tous d’aborder la journée en pleine forme, que l'on soit du matin ou non.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info