MAGIE NOIRE - Une école catholique de Nashville, dans le Tennessee, a décidé de retirer les livres de la saga Harry Potter de sa bibliothèque. La raison ? Les sorts qu'ils contiennent pourraient, selon la direction de l'établissement, attirer les mauvais esprits.
Les écoliers de l'école catholique de Nashville privés de Harry Potter. L'établissement privé scolaire catholique St. Edward a décidé de retirer les livres de la saga de sa bibliothèque. Le journal local Tennessean raconte que le contenu ne convenait pas au révérend Dan Reehil, de la paroisse scolaire, qui redoute la magie noire. En effet, dans les ouvrages écrits par J. K. Rowling, les personnages de la saga du célèbre sorcier invoquent des sorts tels que "Avada kedavra" pour causer la mort, "Doloris", pour la torture ou encore "Stupefix" pour figer une personne.
"Ces livres parlent de la magie aussi bien en bien qu'en mal, ce qui est faux, et s'agit uniquement une duperie très habile. Les sorts mentionnés dans les livres sont en réalité de véritables sorts ; et quand ils sont lus par un humain, risquent de déclencher les mauvais esprits chez la personne qui lit le texte."
Dan Reehil explique sans son mail qu'il a consulté plusieurs exorcistes aux Etats-Unis et à Rome, qui lui ont conseillé de retirer les ouvrages. Contactée par le Tennessean, la direction de St. Edward a indiqué avoir reçu une plainte émanant d'un parent d'élève, à la suite de laquelle elle aurait décidé d'agir. "On n'applique la censure dans ces cas-là uniquement pour s'assurer que ce que nous proposons dans nos bibliothèques sont adaptés à nos classes", se défend la superintendante du diocèse catholique de Nashville, Rebecca Hammel.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte