Les Matins LCI

Étrennes, calendriers... Attention aux arnaques de fin d'année

Solène Riou avec LCI.fr
Publié le 16 novembre 2021 à 10h11
JT Perso

Source : TF1 Info

ESCROQUERIES - A l'approche des fêtes de fin d'année, la presse régionale met en garde les Français contre les arnaques aux faux démarcheurs. Notre journaliste Solène Riou vous dispense quelques conseils pour s'en prémunir.

De faux calendriers vendus par de faux vendeurs, parfois même accoutrés de fausses tenues. Alors qu'approchent les fêtes de fin d'année, les arnaques se multiplient, alerte la presse régionale. 

Les escrocs, qui font parfois aussi la tournée des étrennes, se font passer, notamment, pour des pompiers, facteurs, éboueurs ou encore bénévoles d'associations caritatives, afin de vendre aux particuliers des calendriers. 

Pour faire face au phénomène, les différentes professions se mobilisent, et mettent en garde. C'est le cas de sapeurs-pompiers de Haute-Garonne, ou encore d'une mairie de Normandie, comme l'explique notre journaliste Solène Riou dans la vidéo en tête de cet article.

Lire aussi

Pour se prémunir de ces arnaques, il est possible d'appliquer quelques conseils, prodigués par les forces de l'ordre. Comme ne pas laisser entrer un inconnu à l'intérieur de son domicile, demander sa carte professionnelle à la personne qui vous sollicite, vérifier que le logo officiel de l'institution figure sur le calendrier proposé, signaler au 17 tout comportement suspect ou insistant, ou encore alerter les personnes âgées sur l'existence de ce type de démarchages.


Solène Riou avec LCI.fr

Tout
TF1 Info