INTERNET – Selon une étude récente, votre avatar numérique donnerait plus d'indices sur votre personnalité que vous pourriez le penser. Ainsi, les personnes sociables auraient tendance à créer des personnages virtuels qui recevraient davantage de demandes d'amis.
Dans des univers virtuels comme Habbo ou Second life, voire lors d'une partie de jeu vidéo, les choix dans la création de son avatar ne seraient pas anodins. D'après une étude publiée vendredi 9 janvier dans le journal Personality and Social Psychology Bulletin, ce moi virtuel reflèterait la personnalité de son créateur. "Qui nous sommes dans la vraie vie influence nos choix dans notre représentation en ligne", explicite Katrina Fong, doctorante en psychologie de l'université de New York et meneuse de ces recherches.
L'étude en question a réuni 99 étudiants, dont 50 hommes, et chacun a créé un avatar. Sexe, couleur de peau, traits du visage, forme de la tête, cheveux ou vêtements leur ont permis de l'agrémenter. Chacun a également répondu à un test de personnalité basé sur l’ouverture d’esprit, le côté consciencieux, l’extraversion, la sociabilité et l’angoisse. Dans un second temps, 209 autres étudiants ont dû observer les créations obtenues et évaluer la personnalité du créateur, en fonction de ces cinq traits précis.
Sociable, même virtuellement
Résultat, les évaluateurs ont identifié précisément l'expansivité et la sociabilité du créateur, ou à l'inverse, son angoisse. Les personnes sociables avaient eu tendance à créer des avatars attirants pour les autres utilisateurs. Et ce, même si l'avatar ne leur ressemblait pas physiquement (en revanche, l’ouverture d’esprit ou le côté consciencieux n'ont pas pu être franchement détectés).
Rien d'étonnant, selon la doctorante : "Lorsque vous rencontrez quelqu'un dans une salle bondée lors d'une fête, vous regardez ses yeux afin de déterminer ses intentions", illustre la doctorante. Idem avec les avatars : ceux "avec les yeux ouverts", par exemple, sont "plus susceptibles d'être considérés comme sociables".
Avatar aux cheveux courts et noirs perçu comme angoissé
Selon les résultats, un personnage souriant, au visage ovale, cheveux bruns et portant un chandail fera grimper vos demandes d'amis en flèche, contrairement à un avatar aux cheveux courts et noirs, portant un chapeau et des lunettes de soleil.
Des données qui pourraient devenir précieuses pour les entreprises, de plus en plus présentes dans les mondes virtuels. Comprendre l'avatar, c'est comprendre le consommateur qui se cache derrière.
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Face à la 7e vague, Borne convoque ce mardi les préfets et directeurs d'ARSPublié aujourd'hui à 10h40
- 5VIDÉO - "Je suis redevenue Mélanie" : les confidences de Diam's dans "Sept à Huit"Publié le 26 juin 2022 à 20h15
- 10Guerre en Ukraine : le G7 va encore un peu plus asphyxier l'économie russePublié hier à 12h18
- 1Covid-19 : la Chine réduit de moitié la quarantaine pour les arrivées de l'étrangerPublié aujourd'hui à 11h10
- 2Énergies : pourquoi le risque de pénuries pour cet hiver est réelPublié aujourd'hui à 11h00
- 3Les doutes des Américains sur une possible reconquête des territoires perdus par KievPublié aujourd'hui à 10h54
- 4Refus de remboursement : 12 banques accusées de "duper" leurs clients victimes de fraudePublié aujourd'hui à 10h49
- 5Face à la 7e vague, Borne convoque ce mardi les préfets et directeurs d'ARSPublié aujourd'hui à 10h40
- 6
- 7Salaires : augmentation générale de 3,5% pour les fonctionnaires dès le 1er juilletPublié aujourd'hui à 10h03
- 8Affaire Epstein : Ghislaine Maxwell placée à l'isolement pour risque suicidaire, dénonce sa défensePublié aujourd'hui à 9h42
- 9Pouvoir d'achat : le budget du gouvernementPublié aujourd'hui à 9h12
- 10Un cadre salarié n’est pas responsable de la faillite de son entreprisePublié aujourd'hui à 9h00
- 2Ticket resto : ce qui change à partir du 1er juilletPublié hier à 12h59
- 3
- 4Dégel du point d'indice : quel impact sur la fiche de paie des fonctionnaires ?Publié le 17 mars 2022 à 11h12
- 5À la fac, trop de lacunes en orthographePublié hier à 7h15
- 7Fresque à Avignon : qui est Lekto, l'artiste derrière l’œuvre jugée antisémite, désormais effacée ?Publié le 24 juin 2022 à 12h11
- 9Grève SNCF : quelles conséquences cet été ?Publié le 25 juin 2022 à 8h09
- 10Vitraux de Notre-Dame : l'incroyable restaurationPublié le 23 juin 2022 à 20h35