VIOLENCES - Comment lutter contre les violences faites aux enfants en période de confinement ? Alors que le secrétaire d’Etat Adrien Taquet a présenté un disposant visant à renforcer leur prévention, la présidente de "la Voix de l’Enfant" a expliqué à LCI comment faisait son association pour maintenir ses services en période de confinement.
Le confinement accroît les risques de violences envers les enfants. Dans un communiqué publié mercredi 18 mars, le secrétaire d’Etat à la protection de l’enfance Adrien Taquet, écrit : "Pour les enfants, le danger de la contamination par le virus existe bel et bien. Le confinement qui permet de les en protéger entraîne toutefois des risques accrus de maltraitance, du fait de situations favorisant le passage à l’acte à domicile, et d’une difficulté supplémentaire pour le repérer".
C’est pourquoi il a présenté un dispositif visant à prévenir ces violences, incluant le maintien de permanences dans les tribunaux pour enfants et d’audiences en comparution immédiate ; ainsi qu’un plan de continuité d’activité du numéro d’appel 119-Allo Enfance en Danger.
Le 119 travaillera plus que jamais en collaboration avec des associations de protection de l’enfance, parmi lesquelles "La Voix de l’Enfant". Sa présidente Martine Brousse a expliqué à LCI comment elle s’organisait pour maintenir ses services en période de confinement.
"Nous avons la chance aujourd’hui de pouvoir transférer des appels"
"'La Voix de l’Enfant' est en télétravail. Seule une personne, qui habite à côté de la permanence, a souhaité rester sur place. On l’appelle toutes les deux heures environ. Si elle reçoit des appels elle nous les transfère, et entre 18 heures et 10h30, ils sont renvoyés automatiquement chez moi", indique Martine Brousse, qui a créé l'association en 1981. "Nous avons la chance aujourd’hui de pouvoir transférer des appels. Cela permet de travailler à l’abri tout en répondant aux besoins et en apportant des réponses protectrices pour les enfants."
"Nous sommes en lien permanent avec le 119 et le secrétaire d’Etat aussi. Nous travaillons étroitement avec les associations 'L’Enfant bleu' et 'Colosse aux pieds d’argile'", continue-t-elle. "Nous allons nous répartir le travail, l’idée étant de permettre au 119 de prendre les appels urgents. Ceux nécessitant un conseil plus long, plus profond, est orienté vers nos associations. Car s'ils répondent en profondeur, ils prennent le risque de louper des appels urgents arrivés entre-temps."
Alors que Martine Brousse est bien consciente que "le confinement c'est la promiscuité" et donc un terrain propice aux violences, elle veut aussi mettre en avant "la vraie solidarité qui se met en place". "Il faut parler du positif aussi : nous sommes en train de mettre en place avec deux de nos associations un accompagnement scolaire pour les enfants de quartiers dits difficiles. Puisque les enfants n’ont pas d’ordinateurs, je passe des commandes pour en acheter. Tous les bénévoles sont mobilisés et veulent faire de l’accompagnement scolaire à distance", indique-t-elle. "C’est parce qu’on va organiser ce genre d’actions dans les familles, pour les enfants, qu’on va faire de la prévention."
Occuper les enfants pour ne pas susciter l'énervement des parents
Car selon elle, la solution passe aussi par l'occupation des enfants. "La seule inquiétude que nous pouvons avoir, c’est quels moyens mettons-nous en œuvre pour faire en sorte que tous les enfants aient une occupation. Parce que des enfants confinés dans une pièce ou eux, c’est exaspérant pour des parents. Donc il faut absolument qu’on déploie de l’imagination, de l’énergie, des moyens, pour faire en sorte qu’on offre aussi à ces enfants la possibilité de se distraire, et de ne pas générer de l’énervement de la part d’adultes. C’est une de nos priorité, car plus les enfants seront occupés, moins ça générera d’énervement, l’énervement pouvant aboutir à de la violence."
Sur le
même thème
- Fin du masque à l'école et au travail : les Français entre soulagement et inquiétudePublié le 11 mars 2022 à 15h45
Tout
TF1 Info
- 1Fête de l'Assomption : que célèbrent les chrétiens le 15 août ?Publié le 14 août 2021 à 8h40
- 2VIDÉO - Orages : un impressionnant nuage en forme d'escargot s'est formé dans le VauclusePublié le 14 août 2022 à 14h44
- 4Météo : où et quand la pluie va-t-elle tomber cette semaine ?Publié hier à 9h45
- 5Orages violents : 7 départements toujours en vigilance orange, fortes pluies attenduesPublié le 14 août 2022 à 7h28
- 7Présence de Listeria : des ailes de poulet rappelées par Intermarché, Auchan, Leclerc ou CarrefourPublié le 14 août 2022 à 18h16
- 8Orages : huit départements en alertePublié le 14 août 2022 à 13h00
- 9Tir mortel d’Alec Baldwin : les premières conclusions de l’enquête du FBI dévoiléesPublié le 13 août 2022 à 23h18
- 10
- 2Poissons morts dans l’Oder : l'empoisonnement écarté, le mystère s’épaissitPublié hier à 23h30
- 3R. Kelly : le chanteur jugé dans une nouvelle affaire de crimes sexuelsPublié hier à 23h15
- 6
- 8Météo : nouvelle dégradation orageuse, quel temps prévu ce mardi 16 août ?Publié hier à 21h31
- 9Météo du 15 août 2022 : Prévisions météo à 20h55Publié hier à 21h01
- 10Le 20H Darius Rochebin du 15 août 2022Publié hier à 21h00
- 1Fête de l'Assomption : que célèbrent les chrétiens le 15 août ?Publié le 14 août 2021 à 8h40
- 5En pleine sécheresse, les sourciers et leur "baguette magique" appelés à la rescoussePublié le 12 août 2022 à 14h50
- 6Noyades : vers une année noire sur les plages ?Publié hier à 7h43
- 7Menace islamiste : ils vivent sous protectionPublié le 14 août 2022 à 20h16
- 8Pourquoi l’allocation de rentrée scolaire sera versée en deux temps cette année ?Publié le 14 août 2022 à 17h00
- 9Circulation : en ce week-end du 15 août, 917 km de bouchon à midiPublié le 13 août 2022 à 13h24
- 10Tornades de feu : un phénomène inédit en FrancePublié le 12 août 2022 à 20h11