Faire stériliser mon chien : bonne ou mauvaise idée ?

par Coline GRASSET pour TF1 INFO
Publié le 20 juillet 2023 à 9h20

Source : Sujet TF1 Info

Le nombre de chiens de compagnie est estimé à 7,6 millions d'individus en France.
Les chiennes peuvent avoir six chiots par portée en moyenne, variable selon la race et l'âge.
La stérilisation des chiens mâles et femelles a de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients à connaître.

On vous a recommandé ou déconseillé de faire stériliser votre chien ou chienne et vous hésitez sur la décision à prendre ? Chaque cas est particulier alors décryptons ensemble les avantages et inconvénients pour vous aider à faire le bon choix !

La stérilisation du chien : quel impact positif sur la reproduction et le comportement ?

La première raison d'une stérilisation ou castration est la garantie qu'il n'y aura pas de reproduction non désirée. 

Si vous avez une femelle, plus de risque de vous retrouver avec une portée sur les bras et d'avoir à chercher des familles d'adoption pour tous les chiots (4 à 10, parfois plus) ! De plus, la stérilisation élimine les désagréments des chaleurs, le changement de comportement et la fugue éventuelle de la chienne.

Chez le mâle, le comportement change à la maturité sexuelle sous l'effet des hormones. Il peut devenir agressif, bagarreur avec ses congénères et fugueur. Vous risquez alors des conflits avec le voisinage ou la perte de votre compagnon. Il y a aussi le très désagréable marquage urinaire de son territoire et l'hypersexualité (chevauchement intempestif d'un animal, d'un humain ou d'un objet). En outre, même le plus obéissant des chiens n'en fera qu'à sa tête s'il détecte la présence d'une femelle en chaleur ! Une fois castré, ces problèmes disparaissent.

Pourquoi stériliser le chien réduit les risques de maladie ?

Une à deux femelles sur quatre développeront une tumeur mammaire en vieillissant. Le meilleur moyen de l'éviter est la stérilisation avant la puberté. Notez que le cancer peut également toucher d'autres organes reproducteurs (utérus, ovaires) dès 6 ans et qu'une stérilisation même tardive limite les risques de maladies graves ultérieures. Les cycles hormonaux de plus en plus déréglés avec l'âge peuvent aussi déclencher du diabète ou un pyomètre (infection grave de l'utérus qui peut se propager dans le corps).

Chez le chien mâle, la castration permet de réduire les risques de tumeurs des testicules et de la prostate, de hernie périnéale… 

Pour tous, c'est l'assurance d'une vie plus longue et en meilleure santé !

Quels inconvénients à la stérilisation du chien ?

Face à autant d'avantages, les inconvénients de la stérilisation pèsent peu. La sédentarisation et la prise de poids sont néanmoins des effets secondaires inévitables. Vous devrez consacrer plus de temps aux exercices physiques de votre animal et adapter son alimentation.

Enfin, une fois l'opération réalisée, il sera trop tard pour changer d'avis, sauf si vous choisissez la solution temporaire de l'implant infertilisant posé sur le chien mâle.


Coline GRASSET pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info