ARGENT PUBLIC - Bridgestone a annoncé la fermeture de son usine de pneus à Béthune. Un coup dur pour ses 863 salariés et des centaines de sous-traitants. Ces dernières années, l'entreprise avait pourtant reçu des centaines de milliers d'euros d'aides publiques.
"Ca va être la guerre". Le président de la région des Hauts-de-France ne décolère pas après l'annonce de la fermeture de l'usine Bridgestone de Béthune. 863 employés sont sur le carreau. Sans compter des centaines de sous-traitants. Pour Xavier Bertrand, la pilule est d'autant plus amère que le site avait reçu à plusieurs reprise des aides publiques. Et même beaucoup d'aides publiques. "C'est pas "prends l'oseille et tire-toi". ça va être des années de procédure et une guerre de tranchées", prévient le président de la région. Mais de quels montants parle-t-on ?
620 000 euros d'aides régionales. Entre 2008 et 2016, 500.000 euros ont été alloués par le Conseil régional des Hauts-de-France au fabricant japonais. Une somme à laquelle s'ajoutent encore 120.000 octroyés par la Région lors de l'actuel mandat, depuis 2016. Ces aides ont été validées en octobre 2017. Une subvention totale, donc, de près de 620.000 euros destinée à développer la formation des salariés et moderniser le site. Et l'argent public ne devait pas s'arrêter.
Le président du Conseil régional évoque en effet des réunions qui se sont tenues dès 2019 au cours desquelles Philippe Burnage, directeur général de Bridgestone en France, aurait lui-même souhaité étudier la modernisation complète de l'usine de Béthune. Une opération évaluée à plus de 150 millions d'euros à laquelle la région était prête à prêter main forte mais qui sera finalement abandonnée. Sur LCI, Xavier Bertrand a expliqué qu'il était pourtant prêt à faire une nouvelle proposition au fabricant de pneus pour rendre "l'usine plus compétitive." "Les japonais ont une calculette à la place du cœur, dit-il, mais fermer l'entreprise va leur coûter plus cher que d'investir."
1,2 million de la communauté d'agglomération, 500.000 euros de l'Europe. En 2008, la communauté d'agglomération de Béthune a versé presque 1,2 million d'euros au groupe japonais, en complément du versement de 500.000 euros de la Région mentionné précédemment. A cela s'ajoute 500.000 euros du FEDER (fonds européen) ainsi que 320.000 euros de l'Etat. Au total, les aides publiques depuis 2008 avoisinent donc 2,6 millions d'euros et ce n'est pas tout.
1,8 million de CICE. Reste en effet à connaître le montant du crédit d'impôt pour la compétitivité emploi (CICE) qu'aurait touché l'équipementier récemment. Le montant d'1,8 million d'euros est évoqué par plusieurs sources. Il a été confirmé par Agnès Pannier-Runacher lors du Grand Jury sur LCI. "1,8 million au titre de l'exercice 2017" a-t-elle précisé, indiquant au passage que le CICE avait, depuis, été supprimé.
Des millions pour Bridgestone... Pologne. Plus récemment, 24 millions d'euros, toujours dans le cadre du programme FEDER, ont été investis dans une usine Bridgestone, mais... en Pologne. C'est le pays lui-même, de manière autonome, qui a décidé d'utiliser cette somme pour développer un "projet en ligne avec les priorités européennes : innovant, compétitif et créateur d'emploi."
Bridgestone doit-il rembourser ? Réclamée par plusieurs élus, le remboursement des aides n'est pas pour l'heure à l'ordre du jour. Les 1,8 M d'euros versés au titre du CICE ne seront pas réclamés, a laissé entendre Agnès Pannier-Runacher lors duGrand Jury sur LCI. La ministre déléguée mise plutôt sur une relance des négociations avec la direction de l'usine après un accord signé qui prévoit 5 mois de discussions pour étudier des scénarios alternatifs à la fermeture.
"Le projet financé devait créer de l'emploi localement et ne pas conduire à des pertes substantielles dans le reste de l'Union Européenne", explique la commission européenne à LCI. Considérant son site de Béthune comme non rentable, la direction de l'équipementier a activé un plan social en 2019 et supprimé 100 postes d'intérimaires sur les 148 que comptait l'usine. Ce plan social devait se poursuivre sans pour autant conduire à une fermeture brutale et définitive de l'usine. Xavier Bertrand dénonce, en cela, une "trahison", un "assassinat prémédité" de la part de Bridgestone.
"La cessation totale et définitive de l'activité de l'usine de Béthune est la seule option qui permettrait de sauvegarder la compétitivité des opérations de Bridgestone en Europe", tente de se justifier la marque japonaise, créée en 1931.
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