Fête de la musique 2021 : du monde à Paris, heurts à Nantes

M.L. (avec AFP)
Publié le 22 juin 2021 à 6h42
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

FOULES - Le protocole sanitaire interdisait les rassemblements de plus de dix personnes sur la voix publique. Mais la Fête de la musique a rassemblé plusieurs milliers de personnes ce lundi, venues célébrer ou, à Nantes, manifester.

Malgré des restrictions sanitaires qui ont réduit les habituelles célébrations, la Fête de la musique 2021 aura tout de même rassemblé plusieurs milliers de personnes ce lundi 21 juin, notamment à Paris. À Montmartre, aux abords de République ou à l’Hôtel de ville, les images de foule se sont répandues sur les réseaux sociaux, à la faveur de la levée du couvre-feu effective depuis dimanche.

21 juin : la fête sans les gestes barrièresSource : TF1 Info

Le protocole établi par le gouvernement interdisait les concerts spontanés à l’extérieur, tandis que restaient autorisés ceux organisés dans les bars et restaurants. Le port du masque en extérieur demeurait recommandé en cas d’affluence. Une règle largement ignorée tout au long de la nuit, tout comme celle proscrivant les attroupements de plus de dix personnes sur la voie publique.

Plusieurs centaines de jeunes se sont notamment réunis en début de soirée dans le Jardin des Tuileries. Ils en ont été délogés un peu plus tard par les forces de l’ordre, sans heurts selon une source policière. Les fêtards ont alors joué au chat et à la souris dans les rues, ralliant notamment les quais de Seine. La police est également intervenue en différents points de la capitale pour disperser des rassemblements.

Manifestations à Nantes

La Fête de la musique marquait également la commémoration de la mort de Steve Maia Caniço, tombé dans la Loire durant une intervention policière lors de l’édition 2019. Une première manifestation, à laquelle se joignaient certains proches et membres de la famille, a défilé de la préfecture jusqu’à l’île de Nantes sans pouvoir accéder au quai où le jeune homme a été vu pour la dernière fois.

Heurts en marge d'une manifestation en hommage à Steve Maia Caniço, le 21 juin 2021 à Nantes
Heurts en marge d'une manifestation en hommage à Steve Maia Caniço, le 21 juin 2021 à Nantes - LOIC VENANCE / AFP

Des affrontements ont éclaté ensuite en marge lors d’un deuxième rassemblement, organisé après 21h dans le quartier Bouffay, à l'appel du collectif  Nantes Révoltée. Des blacks blocks ont délogé des pavés, tandis que les forces de l’ordre ont eu recours au gaz lacrymogène.

Lire aussi

Plusieurs villes ont quant à elles préféré renoncer à l’organisation de cette 40° édition. Strasbourg avait indiqué dès vendredi qu’il n’y aurait pas de concert organisé sur la commune à cause de consignes sanitaires communiquées trop tardivement selon la municipalité. Ailleurs, ce sont les orages qui sont venus troubler les festivités. Rennes ou Tours ont ainsi finalement annulé leur programmation pour l’événement. 


M.L. (avec AFP)

Tout
TF1 Info