Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Fêtes de fin d'année : "100% des trains ouverts à la réservation" au 15 décembre, affirme Djebbari

La rédaction de LCI
Publié le 17 novembre 2020 à 17h39
Voyageurs en gare de Montparnasse, à Paris, le 12 mai 2020.

Voyageurs en gare de Montparnasse, à Paris, le 12 mai 2020.

Source : Thomas SAMSON / AFP

ANTICIPATION - Le ministre des Transports a assuré mardi 17 novembre qu’il avait demandé à la SNCF l’ouverture des réservations "dès aujourd’hui". Si la situation sanitaire ne s'est pas améliorée d'ici Noël, les billets seront "échangeables et remboursables jusqu’au jour du départ."

Pourra-t-on prendre le train pour "fêter" la fin d’année 2020 ? Oui, si la situation sanitaire s'est améliorée. C'est le message qu'a voulu passer le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari, mardi 17 novembre. "J’ai demandé à la SNCF qu’à compter de mi-décembre et jusqu’au 4 janvier prochain, 100% des trains soient ouverts à la réservation", a-t-il assuré sur RMC

Tous les billets TGV et Intercités - avec le cas échéant les TER en correspondance - se révèlent de toute façon échangeables et remboursables sans frais jusqu'à cette date, au cas où la situation sanitaire ne permettrait pas de voyager pendant les fêtes. 

Lire aussi

La SNCF espère en savoir plus "fin novembre ou tout début décembre" pour préparer ses TGV

"J’ai voulu donner de la prévisibilité et donc la SNCF se met en état de marche pour avoir 100% des trains disponibles à compter du 15 décembre”, explique le ministre des Transports. Jusqu’à cette date, la SNCF n’assurera, comme c’est déjà le cas aujourd’hui, que 30% du trafic. 

"Je parle sur mon champ de responsabilités", insiste-il. "Sur la situation sanitaire, sur les grandes décisions de déconfinement, d’autorisations de déplacement, c’est la responsabilité du Premier ministre et du président de la République", dit-il. 

Concernant les fêtes de fin d'année, le gouvernement se garde de tout pronostic. Mais la SNCF espère en savoir plus "fin novembre ou tout début décembre" pour préparer ses TGV pour les vacances de Noël, a fait savoir son PDG Jean-Pierre Farandou, dans une interview au Figaro ce lundi. 


La rédaction de LCI

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info