Fêtes votives de l'été : d'où vient le nom de cette tradition ?

Publié le 13 août 2022 à 12h53
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Typiques du Midi de la France, ces festivités locales s'étalent tout au long de l'été
TF1info vous en dit plus sur l'origine de cette tradition qui perdure dans le temps.

Le folklore au cœur des villages. Chaque été, des célébrations ont lieu dans plusieurs communes du Midi de la France, à l’occasion des traditionnelles fêtes votives. Au programme de ces célébrations, qui ont notamment lieu autour du 15 août, attractions foraines, tombola et concours de pétanque, banquet sur la place du village (avec de l’aïoli, évidemment !) et pour finir un bal dansant. Un moment d'échange et de retrouvailles qu'attendent avec impatience les habitants.  

Son nom vient du latin Votum, qui signifie "promesse solennelle faite aux dieux", explique Midi Libre. Car si aujourd’hui, la fête votive (ou fête patronale comme on l’appelle encore parfois) relèvent davantage du folklore, à l’origine il s’agissait en fait d’une célébration religieuse. À cette occasion, les habitants des bourgs rendaient hommage au saint patron de leur paroisse.

Des festivités qui s'étalent tout au long de l'été

Historiquement, les premières fêtes votives sont apparues XIXe siècle, en Provence et dans le Languedoc. À l’époque, quand les villages vivaient exclusivement du travail agricole et viticole, l’activité étant réduite pendant la période estivale. Ces festivités étaient alors l’occasion pour les habitants de se retrouver (et aussi de souffler !). 

Lire aussi

Comme aujourd'hui, ces festivités s’étalaient tout au long de l’été. En fonction de leur date, elles marquaient soit une trêve dans les gros travaux des champs, soit la joie des premières récoltes rentrées. Des distractions estivales qui perdurent dans le temps, tout comme la tradition. En Camargue par exemple, les fêtes votives donne souvent lieu à des animations taurines. 


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info