Paris, Lyon, Marseille... où voir les feux d'artifice dans les grandes villes françaises ?

A Lo.
Publié le 13 juillet 2022 à 22h15
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Après deux ans d'annulation des feux d'artifice lors du 14 juillet, cet événement qui vient clore la fête nationale est de retour.
La plupart des municipalités en France proposent un spectacle.
Retrouvez ci-dessous les différents lieux pour y assister dans les grandes villes.

Avec le 14 juillet, les feux d'artifice font leur retour partout en France. Des spectacles qu'il sera possible de voir, notamment dans les grandes villes du pays et dont vous pourrez retrouver les localisations ci-dessous. Tour d'horizon de ce que réservent les plus importantes municipalités de France, dont certaines ont décidé de proposer des spectacles pyrotechniques "écoresponsables" et qui maintiennent leur spectacle, malgré la canicule.

Des spectacles aux thèmes divers

À Paris, comme chaque année, le feu d'artifice sera tiré depuis la tour Eiffel. Le spectacle pyrotechnique sur le thème de "la liberté" durera une demi-heure et débutera à 23 heures, après un grand concert symphonique de l'Orchestre Nationale de France sur le Champ de Mars à 21 heures. À Marseille, le feu d'artifice, que la mairie a annoncé "soucieux de son impact environnemental", prendra place de 22 h 30 à 23 heures. Il sera tiré depuis le plan d'eau et pourra donc être admiré depuis le Vieux-Port ou encore du jardin du Pharo.

Le feu d'artifice de Lyon est également annoncé comme étant "écoresponsable". Composé de 5 tableaux, il devrait durer 21 minutes et débutera à 22 h 30 depuis la colline de Fourvière. Il pourra être admiré depuis les quais de Saône, du Rhône, de la place Bellecour ou encore du jardin des Chartreux. 

Le spectacle pyrotechnique toulousain est, lui, intitulé "Toulouse la tête dans les étoiles, du rêve à la réalité". Il débutera à 22 h 30 et sera tiré depuis des barges sur la Garonne. Il pourra donc être observé depuis le Pont-Neuf, le pont Saint-Michel, la Prairie des Filtres, du Quai de Touni ou encore, du Quai de la Daurade. Le feu d'artifice écoresponsable de Bordeaux sera aussi tiré depuis la Garonne à partir de 22 h 30. Il sera précédé par l'embrassement des arches du Pont de pierre qui fête cette année ses 200 ans.

Lire aussi

À Nantes, le feu d’artifice sera tiré depuis le pont Anne de Bretagne à partir de 23 heures. Il aura pour thème "le parcours culturel à travers la ville de Nantes". À Montpellier, à la même heure, le spectacle sera tiré depuis le parc Georges Charpak. Le site de l'office du tourisme de la ville précise que le port du masque sera obligatoire.

Le spectacle pyrotechnique de Strasbourg aura lieu de 22 h 30 à 22 h 45 et sera tiré depuis le parc de l'Étoile. L'ouverture du spectacle devrait rendre hommage à l'Ukraine. Il se conclura par un tableau aux couleurs de l’Europe et de la République française. Enfin, à Lille, le feu d'artifice est prévu au Champ de Mars à 23 heures.


A Lo.

Tout
TF1 Info