FIN DE VIE - Le quinquagénaire atteint d'une maladie incurable et qui voulait se laisser mourir avant d'être hospitalisé lundi soir, est réhydraté et réalimenté "avec son accord".
"D'ici sept à dix jours", il sera de retour chez lui. Alain Cocq, militant pour "la fin de vie digne" atteint d'une maladie incurable et qui voulait se laisser mourir avant d'être hospitalisé lundi soir, est désormais réhydraté et réalimenté "avec son accord", a-t-il déclaré mercredi à l'AFP, annonçant qu'il envisageait de rentrer chez lui sous peu, "le temps de récupérer un peu et de mettre en place une équipe d'hospitalisation à domicile".
"Je n'étais plus en capacité de mener ce combat", a confié le quinquagénaire, admis au CHU de Dijon pour y recevoir des soins palliatifs après avoir récusé lundi soir son refus de soins alors que son état s'aggravait. Et de préciser qu'"à quelques minutes près", il n'aurait "plus été là pour (nous) parler".
"Le combat continue mais d'une autre manière"
Atteint d'une maladie orpheline qui lui bouche les artères et lui cause d'intenses souffrances, ce militant du droit à mourir dans la dignité avait cessé vendredi soir tout traitement et alimentation après avoir buté sur l'impossibilité légale d'obtenir une injection de barbituriques, demandée "à titre compassionnel" à Emmanuel Macron pour abréger ses souffrances.
Lundi soir, le Dijonnais "souffrait trop" et a été hospitalisé "après une intervention du Samu", avait indiqué Sophie Medjeberg, avocate et vice-présidente de l'association Handi-Mais-Pas-Que, désignée comme mandataire pour l'assister dans sa fin de vie. Alain "reprend du poil de la bête ; le combat continue mais d'une autre manière", a-t-elle déclaré mercredi à l'AFP, se disant soucieuse que "ses droits fondamentaux aient été respectés".

Pour rappel, la loi Claeys-Léonetti sur la fin de vie, adoptée en 2016, n'autorise la sédation profonde que pour les personnes dont le pronostic vital est engagé "à court terme". Ce qu'Alain Cocq, qui avait souhaité en vain retransmettre son agonie en direct sur Facebook pour tenter de faire évoluer la législation sur la fin de vie, ne peut prouver.
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1VIDÉO - Sécurité routière : à quoi servent les radars-leurres ?Publié le 22 mai 2022 à 7h30
- 2Vaccins anti-Covid : y a-t-il une forte hausse des troubles du cycle menstruel et des AVC ?Publié le 22 mai 2022 à 18h41
- 3Covid : pourquoi le sous-variant BA.5 au Portugal pourrait être à l'origine d'une reprise épidémique en EuropePublié le 21 mai 2022 à 12h14
- 5Guerre en Ukraine : les chars "Terminator" déployés par la Russie pour l'assaut de SeverodonetskPublié le 22 mai 2022 à 21h21
- 7Attention aux orages : 17 départements en vigilance orangePublié le 22 mai 2022 à 11h59
- 1Zidane, Amorim, Galtier... quel entraîneur au PSG pour porter le projet "Kylian Mbappé 2025" ?Publié aujourd'hui à 11h36
- 2Euro 2022 : ces trois Bleues devenues "persona non grata" en sélectionPublié aujourd'hui à 11h35
- 3Agressions, horaires, salaires... le ras-le-bol des agents de sécuritéPublié aujourd'hui à 11h30
- 4Le nombre d'exécutions de peines de mort en hausse en 2021, alerte Amnesty InternationalPublié aujourd'hui à 11h27
- 6VIDÉO - Le mannequin star Emily Ratajkowski enfin de retour sur les marchesPublié aujourd'hui à 11h06
- 7Commando Erignac : demande de semi-liberté rejetée en appel pour Alain FerrandiPublié aujourd'hui à 10h40
- 8VIDÉO - "Sept à Huit" : les extravagances des chiens rois de CaliforniePublié aujourd'hui à 10h20
- 9
- 10Hauts-de-France : ce village veut changer de département pour faire des économiesPublié aujourd'hui à 10h18
- 1VIDÉO - Sécurité routière : à quoi servent les radars-leurres ?Publié le 22 mai 2022 à 7h30
- 3VIDÉO - Chasseurs de tornades : que donne la nouvelle attraction du Futuroscope ?Publié aujourd'hui à 10h14
- 4Variole du singe : trois cas confirmés en FrancePublié aujourd'hui à 8h03
- 7
- 8La question de la semaine : pourquoi rêve-t-on que l’on perd ses dents ?Publié le 6 mai 2016 à 20h40
- 9Décès d'Elie Buzyn, survivant d'Auschwitz et père d'Agnès BuzynPublié hier à 13h46
- 10Burkini : attention à ce cliché laissant croire qu'il est interdit partout au MarocPublié le 20 mai 2022 à 15h37