Le pape François à Marseille, une visite historique

Fin de vie : à Marseille, le pape François dénonce "la perspective faussement digne d'une mort douce"

par N.K avec AFP
Publié le 23 septembre 2023 à 11h53

Source : TF1 Info

Le pape François a prononcé un discours, ce samedi, au Palais du Pharo.
Il a notamment évoqué la question de la fin de vie, faisant référence indirectement à l'euthanasie, alors que la France en débat.
Le souverain pontife s'est ému du "gémissement des personnes âgées seules" qu'il juge "parquées".

Des propos qui risquent de faire polémique. Ce samedi, deuxième jour de sa visite à Marseille, le pape François a prononcé un discours au Palais du Pharo à l'occasion de la clôture des "Rencontres méditerranéennes", à laquelle Emmanuel Macron a assisté aux côtés du maire de Marseille, Benoît Payan. Au cours de sa prise de parole, le souverain pontife s'est notamment invité dans le débat français sur la fin de vie et l'euthanasie.

"Qui écoute les gémissements des personnes âgées isolées qui, au lieu d'être valorisées, sont parquées dans la perspective faussement digne d'une mort douce, en réalité plus salée que les eaux de la mer ?", s'est-il ainsi interrogé, alors qu'un projet de loi est attendu sous peu sur le dossier de la fin de vie.

Ce projet de loi sur la fin de vie, initialement annoncé "d'ici à la fin de l'été" par Emmanuel Macron, se fait d'ailleurs attendre : les discussions avancent quant aux soins palliatifs, mais le nouveau droit sur "l'aide active à mourir", hautement sensible, reste suspendu à des arbitrages de l'exécutif. Le projet de loi doit toutefois faire l'objet d'une "avancée importante d'ici à la fin du mois de septembre", a assuré mercredi 13 septembre le porte-parole du gouvernement Olivier Véran. 


N.K avec AFP

Tout
TF1 Info