La flambée des prix de l'énergie

Flambée des prix de l’énergie : faudra-t-il fermer les gymnases municipaux cet hiver ?

TF1info | Reportage : Sébastien Hembert, Tanguy Joire
Publié le 22 octobre 2022 à 15h30
JT Perso

Source : JT 20h WE

L’équipe municipale de Valenciennes vient de mettre la ville en émoi avec une décision radicale.
Le maire a annoncé qu’il allait fermer la quasi-totalité des salles de sport de la ville pour l'hiver.
La mesure a finalement été adoucie, mais révèle les difficultés des communes.

Tout avait commencé dans la matinée du vendredi une douche froide : les parents d’élèves et les associations sportives de Valenciennes apprennent que la mairie a l'intention de fermer tous les gymnases et salles de sport cet hiver, pour faire des économies de chauffage et d’électricité. Consternation générale, comme on le constate dans le reportage de TF1 en tête d'article. "On va arriver dans l'hiver avec tous nos élèves qui vont encore une fois en pâtir", s'insurge le professeur de sport Christian Lecaille, "alors qu'ils ont un grand besoin de bouger et de quitter les écrans".

Des salles ouvertes... mais sans chauffage

Les élus expliquent que la facture d’énergie va grimper de 7,5 millions d’euros par rapport à l’année dernière. Sitôt après son annonce matinale, le maire reçoit des centaines de messages de mécontentement. L'édile propose alors finalement de laisser les salles de sport ouvertes, mais sans chauffage, ce qui représenterait déjà une économie de 1,5 million et demi d’euros. Et cette annonce semble mieux passer.

Lire aussi

"Quand vous annoncez une mesure forte, en disant 'on va tout fermer', explique Laurent Degallaix (Horizons), "les gens disent 'c'est terrible', et deviennent force de proposition". Ce sont donc les administrés, selon le maire, qui auraient proposé de poursuivre les activités en salle sans chauffage cet hiver. "Le chauffage est un luxe", confirme l'entraîneur du club d'aviron Brice Chenet, "on est prêt à le baisser (...), mais laissons nos enfants faire du sport".


TF1info | Reportage : Sébastien Hembert, Tanguy Joire

Tout
TF1 Info