La flambée des prix de l'énergie

Flambée des prix de l'énergie : un nouveau dispositif pour aider les entreprises

TF1 | Reportage Didier Piereschi, Henri Dreyfus, Bertrand Lachat
Publié le 20 novembre 2022 à 12h30
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Le ministre de l'Économie a lancé ce samedi le nouveau dispositif d'aide face à la flambée des prix de l'énergie.
Les sociétés dont les factures d'électricité représentent plus de 3 % de leurs chiffres d'affaires peuvent désormais la demander.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, le prix de l'énergie s'est envolé. Avec toutes les conséquences que cela a pour les particuliers et les entreprises. A Paris, Sahad Zerzour, boulanger dans le 15e arrondissement de Paris est impacté. Toutes les machines qu'il utilise sont électriques. Et le four est parmi les plus énergivores. Alors, il attendait avec impatience l'annonce du nouveau dispositif. Cette année 2022, l'électricité lui coûte 30 % plus cher, sous le seuil requis des 50 %. Alors, le résultat n'est pas celui qu'il espérait. Il ne remplit pas les conditions pour pouvoir bénéficier de la nouvelle aide gaz et électricité.

10 milliards d'euros mobilisés

 Cette année 2022, l'électricité lui coûte 30 % plus cher, sous le seuil requis des 50 %. Alors, le résultat n'est pas celui qu'il espérait. Il ne remplit pas les conditions pour pouvoir bénéficier de la nouvelle aide gaz et électricité.

Pour être éligible, il faut donc voir sa facture d'électricité grimper de 50 % minimum et qu'elle représente 3 % du chiffre d'affaires. De l'artisan, PME ou grandes entreprises, tout le monde peut y prétendre. Les aides iront de quelques milliers d'euros à plusieurs millions selon les cas. Prenons l'exemple d'une boucherie industrielle. Elle payait 3,3 millions d'euros d'électricité en septembre 2021. Un an plus tard, la facture est passée à dix millions d'euros. Cette entreprise va avoir plus de deux millions d'euros d'aide. L'État prend donc en charge 34 % de l'augmentation de sa facture. 

Au total, le gouvernement débloque dix milliards d'euros d'ici 2023. Pour en bénéficier, les chefs d'entreprise doivent se connecter, à partir du samedi 19 novembre, sur le site de l'administration fiscale : impots.gouv.fr. Il est possible d'y faire des simulations. Seules les factures d'énergie de 2022 et 2021 (et parfois les EBE) sont à fournir. Bercy promet de verser l'aide 10 à 15 jours après la demande du dirigeant d'entreprise. 

Lire aussi

L'État incite aussi les entreprises qui attendaient pour négocier leur nouveau contrat d'électricité à le faire dès maintenant. "Elles auront plus de mal en décembre, et les conditions seront moins avantageuses puisqu'elles n'auront plus accès à l'énergie nucléaire, analyse Emmanuelle Wargon, présidente de la commission de régulation de l'énergie. Donc signer maintenant." Avec ces nouvelles mesures, le gouvernement veut préserver un maximum d'entreprises de la faillite. Reste à savoir qui va pouvoir profiter de ces mesures. 


TF1 | Reportage Didier Piereschi, Henri Dreyfus, Bertrand Lachat

Tout
TF1 Info