Football : Jake Daniels devient le premier joueur pro anglais en activité à faire son coming out

Julien Vattaire avec AFP
Publié le 17 mai 2022 à 6h50, mis à jour le 17 mai 2022 à 14h22
Le footballeur Jack Daniels a fait son coming out ce lundi 16 mai.

Le footballeur Jack Daniels a fait son coming out ce lundi 16 mai.

Source : Blackpool Twitter

Le footballeur Jake Daniels a annoncé être homosexuel.
Il est âgé de 17 ans et évolue au club de Blackpool.
Il est le premier joueur professionnel britannique en activité ouvertement homosexuel.

Il a choisi la veille de la journée mondial contre l'homophobie pour faire son coming-out. Jake Daniels, milieu de terrain de 17 ans qui évolue dans les rangs du club anglais de Blackpool, a revendiqué publiquement son homosexualité, dans un communiqué ce lundi 16 mai. Ainsi, il est devenu le premier joueur professionnel britannique en activité ouvertement homosexuel.  

Hors du terrain, j'ai caché celui que je suis réellement

Jake Daniels

"Cette saison a été fantastique pour moi sur le terrain. J'ai fait mon premier match pro, marqué 30 buts avec la réserve, signé mon premier contrat pro", a raconté le joueur sur le site internet de son club. "Mais hors du terrain, j'ai caché celui que je suis réellement. J'ai su toute ma vie que j'étais gay et je sens que je suis maintenant prêt à faire mon coming-out et à être moi-même", a-t-il poursuivi.  

Dans la foulée de son coming-out, Jake Daniels a accordé un entretien à Sky Sport. Il y regrette notamment le "tabou dans le football masculin" autour du fait d'être "gay, bi ou queer". La raison à ses yeux ? "Je pense que c'est parce que beaucoup de footballeurs veulent être reconnus pour leur virilité. Et les gens voient le fait d'être gay comme une faiblesse, quelque chose avec lequel on peut vous provoquer sur le terrain", a-t-il expliqué. 

L'annonce du footballeur Jack Daniels a été accueillie par une vague de messages de sympathie de tout le football anglais. "Le football est un sport pour tous, avec la diversité en son centre, et ceci est un immense pas dans la bonne direction alors que nous essayons de créer un sport vraiment inclusif dont nous serons tous fiers", a notamment réagi la fédération anglaise de football. 

Le prince William salue son courage

Dans un message Twitter publié ce mardi, le prince William a salué personnellement le courage du footballeur, y voyant l'opportunité de "casser des barrières qui n'ont pas leur place dans notre société"

"Merci pour votre bravoure Jake, il aura fallu un énorme courage et vous serez une source d'inspiration pour beaucoup, sur et en dehors du terrain", a écrit, de son côté, Boris Johnson, également sur Twitter.


Julien Vattaire avec AFP

Tout
TF1 Info