Cadres, ils ont tout lâché pour un travail manuel

Lise Galante
Publié le 5 mars 2018 à 10h23, mis à jour le 5 mars 2018 à 10h34

Source : JT 20h WE

TÉMOIGNAGES - Alors que Muriel Pénicaud présente ce lundi 5 mars sa réforme tant promise de la formation professionnelle, nous sommes allés à la rencontre de deux anciens cadres reconvertis dans un travail manuel.

Qui, après de longues études supérieures et un parcours professionnel sans faute, n'a jamais rêvé de tout lâcher pour un travail qui a plus de sens ? Et dans ce cas là, comment bien se lancer ? La formation professionnelle permet souvent ce genre de nouvelle vie. Et alors que la ministre Muriel Pénicaud doit présenter ce lundi 5 mars sa grande réforme sur le sujet, nous avons décidé d'aller à la rencontre de deux anciens cadres qui ont réussi cette reconversion. 

Clothilde était responsable d'un magasin de sport. Mais un licenciement économique a tout bouleversé : là, du fait de son éducation, avec des grands-parents bouchers, sa reconversion s'est posée presque naturellement. Après une année en alternance dans une boucherie, Clothilde a rapidement trouvé son nouveau rythme de vie. Et cinq ans après, elle gère à nouveau tout une équipe, forte de son expérience de cadre. "Mon passé est un avantage en fait", nous explique la jeune femme, qui estime aujourd’hui avoir enfin "trouvé sa voie".

"C'est encore plus joli que ce que j'ai commandé !"

Le parcours de Christophe, 50 ans, est différent. Transformer un produit de la nature, c’était son souhait depuis toujours, lui qui a pourtant longtemps travaillé dans le monde du pétrole. Pendant trente ans, il a occupé de nombreux postes à responsabilités dans ce domaine. Avant d’oser, il y a quatre ans, changer radicalement de voie professionnelle, et ne plus se cantonner à bricoler du bois le dimanche dans son atelier. Aujourd’hui, il laisse libre court à son imagination. "La plus grande des satisfactions, c’est quand vous amenez un objet chez un client et qu’il vous dit 'c’est encore plus joli que ce que j’ai commandé !'". 

Vous l'aurez compris : même si ces deux métiers n’ont rien à voir, ils ont au moins un point commun : avoir le sentiment gratifiant d’agir dans le concret et de voir, chaque jour, le résultat de leur travail ! Alors, vous laisserez-vous tenter ? 


Lise Galante

Tout
TF1 Info