Découvrez le classement 2022 des villes et villages où il fait bon vivre

Publié le 30 janvier 2022 à 9h34, mis à jour le 30 janvier 2022 à 9h57

Source : TF1 Info

Un classement dévoile ce dimanche les villes et villages où il fait bon vivre.
La ville d'Angers (Maine-et-Loire) figure sur la première marche.
Pour les villages, c'est la station basque de Guéthary qui remporte la palme.

La pandémie a bouleversé notre façon de vivre et d'envisager l'avenir. Elle a dont tout aussi logiquement chamboulé le palmarès des villes et villages où il fait bon vivre, dont le podium n'avait pas changé depuis 3 ans. Réalisé par l'association du même nom et dévoilé par le JDD ce dimanche, il classe cette année la ville d'Angers (Maine-et-Loire) sur la première marche. La ville. Vient ensuite Annecy, puis Bayonne. 

Pour les villages, c'est la station basque de Guéthary qui remporte la palme, suivie du village de Peltre, au sud de Metz et d'Épron, dans le Calvados.

Un attrait moindre pour les grandes villes et un coup de cœur pour le Grand Ouest

Les grandes villes, elles, séduisent de moins en moins. Lyon perd 7 places et s'empare de la 63e position. Paris recule de 11 places pour se retrouver à la 66e place, tandis que de nets reculs sont également observés en petite couronne de la capitale. Enfin, Marseille perd 8 places et finit en 93e position.

Nice (7e), Rennes (10e) et Bordeaux (14e), gardent cependant la cote. Strasbourg, 16e, Nantes, 23e et Montpellier, 32e, tirent aussi leur épingle du jeu.

De façon générale, relève le JDD, le Grand Ouest tirent son épingle du jeu, les régions de Normandie, de Bretagne, des Pays-de-la-Loire et de Nouvelle-Aquitaine plaçant 14 villes au 20 premières places du classement, dont la Rochelle (4e), le Mans (6e) et Lorient, Brest, respectivement 8e et 9e.

Pour réaliser ce classement, l'association a mis en concurrence 34.827 communes françaises (or Outre-mer) sur 187 critères principalement issus de l'Insee et d'organismes étatiques, comme celui de la sécurité. Ces critères, rangés dans neuf catégories, ont ensuite été soumis à un sondage OpinionWay afin de définir leur ordre de priorité pour les Français. Ainsi, rapporte le JDD, la qualité de vie était choisie par 77% des sondés, devant la sécurité (67%) et la santé (46%).


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info