L'outil d'identification en ligne est suspendu pour certains services depuis quelques jours.Il est ainsi impossible de se connecter aux sites de la Sécurité sociale et des impôts par ce biais.En cause : des cas de fraude.
C'est un outil utilisé par plusieurs millions de personnes pour accéder à différents services publics ou privés. Mais depuis plusieurs jours, FranceConnect est suspendu pour certains services comme la sécurité sociale ou les impôts en raison de cas de fraude, a appris ce jeudi l'AFP. Cet outil en ligne permet de se connecter aux plateformes en utilisant toujours les mêmes identifiant et mot de passe. Depuis sa création, il a été utilisé au moins une fois par 39 millions de personnes, selon les statistiques officielles.
La connexion à ameli.fr (Sécurité sociale) est ainsi "provisoirement suspendue" depuis le 12 août, a indiqué un porte-parole de la Caisse nationale d'assurance maladie. "Le compte ameli reste naturellement accessible avec son numéro de Sécurité sociale et son mot de passe", a-t-il précisé.
"Nous confirmons avoir suspendu l'accès à l'espace particulier sur impots.gouv via FranceConnect depuis le 4 août", a également affirmé à l'AFP un porte-parole de la Direction générale des finances publiques. "L'accès se fait normalement depuis la page d'accueil d'impots.gouv", avec l'identifiant et le mot de passe spécifiques du site, a-t-il ajouté.
Coup dur
La Direction informatique interministérielle (Dinum), maitre d'œuvre de FranceConnect qui dépend de Matignon, a reconnu des cas de fraude depuis quelques mois. "En pratique, des individus mal intentionnés contactent des usagers pour leur extorquer leurs identifiants et mots de passe Ameli ou impots.gouv.fr et ensuite s’en servir pour accéder à des financements comme ceux de Mon Compte Formation" via FranceConnect, a-t-elle expliqué.
Pour tenter de mettre un terme à ces problèmes, "une bascule progressive" de FranceConnect vers "des services d'identification plus sécurisés" est en cours pour "les démarches les plus sensibles, et notamment celles permettant d'accéder à des versements financiers", explique-t-on du côté de la Dinum. Des services d'identification plus sécurisés regroupés dans FranceConnect+.
Ces suspensions sont un coup dur pour l'outil d'identification en ligne, au cœur de la stratégie gouvernementale pour faciliter le basculement en ligne des services administratifs. Il représente également en enjeu majeur face aux Gafam et autres géants d'internet étranger pour éviter qu'ils ne prennent la main sur ces dispositifs d'identification appelés à se développer sur fond de numérisation de la société.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès