L'info passée au crible
Verif'

Fresque à Avignon : qui est Lekto, l'artiste derrière l’œuvre jugée antisémite, désormais effacée ?

Caroline Quevrain
Publié le 24 juin 2022 à 12h11
Fresque à Avignon : qui est Lekto, l'artiste derrière l’œuvre jugée antisémite, désormais effacée ?

Source : Capture Twitter : @tulipe1934

À Avignon, une fresque représentant Jacques Attali et Emmanuel Macron, a été recouverte ce vendredi 24 juin.
Derrière l’œuvre jugée antisémite, l’artiste Lekto, déjà auteur d'œuvres provocatrices et hostiles aux autorités.

Prenant acte de la polémique, le Grand Avignon et la municipalité ont décidé de recouvrir la fresque murale sur le parking d’un quartier de la ville, connu pour son street-art. En cause : la dimension possiblement antisémite de l’œuvre, qui représentait Jacques Attali, économiste de confession juive, tirant les ficelles d'une marionnette de Pinocchio à l’effigie d’Emmanuel Macron. Après avoir jugé que la peinture entrait dans le champ de la liberté d’expression, les autorités locales ont finalement cédé face à la pression de la préfecture et des associations.

Pour la Ligue de défense juive, citée par France Bleu, la caricature laissait peu de place au débat : "La personnalité juive et influente (ici Jacques Attali), le regard inquiétant et les mains qui actionnent des marionnettes pour faire comprendre que les Juifs dirigent le monde." L’Union des Étudiants Juifs de France avait également demandé l’effacement de la peinture en rappelant que "l’antisémitisme, comme le racisme" est "un délit".

L'artiste Lekto a publié sa dernière oeuvre sur son compte Instagram - Instagram / Lekto

Si la fresque, dessinée il y a quelques jours, est d’abord restée dans l’indifférence générale, son auteur est peu connu du grand public. Artiste originaire d’Avignon, Lekto laisse peu d’informations filtrer sur Internet. Mais le contenu de ses publications laisse deviner ses positions politiques. Depuis septembre 2020, le graffeur partage le rendu de ses œuvres à ses 3000 abonnés sur Instagram. Ce n’est pas la première fois que certaines caricatures, souvent peintes au même endroit d’Avignon, sur ce parking relais des Italiens, sont jugées problématiques. 

Fin mars, Lekto a publié une fresque représentant Olivier Véran, ministre de la Santé pendant l’épidémie, entouré de seringues et avec pour légende : "Immunizey, Olivier Véran aka le soldat du big pharma". Plus tôt, c’était l’ancien ministre de l’Éducation qui en prenait pour son garde puisque l’artiste avait peint Jean-Michel Blanquer coiffé d’un bonnet d’âne. Sur la photo partagée à ses abonnés, un commentaire : "Le pendu Jean-Michel Blanquer aka Jean Mich Mich", laissant suggérer un fort ressentiment à l’endroit du gouvernement. 

Lire aussi
Parmi ses récentes fresques, Olivier Véran et ses aiguilles de vaccins ou Jean-Michel Blanquer en bonnet d'âne - Instagram / Lekto

Plus tôt encore, c’était Didier Raoult, défenseur de l’hydroxychloroquine, qui était, à l'inverse, mis à l’honneur dans une peinture murale. "Mercé à Didier Raoult", soulignait l'artiste. Un hommage bienveillant dont Francis Lalanne, leader éphémère des Gilets jaunes reconverti en antivax, a aussi bénéficié, Lekto le peignant, en juillet 2021, en Gilet jaune arborant un casque de Vercingétorix. Cette fois encore, une légende assez équivoque : "Fresque non terminée car sabotée... L'énième fracture sociale opérée par les décideurs de la nation fait son effet... Longue vie à Francis. Longue vie aux pirates". 

Comme pour se distancer de la polémique née de la dernière fresque de Lekto, le Grand Avignon a précisé ce vendredi,  dans un communiqué, que "cette fresque n'a fait l'objet d'aucune commande ni financements publics" et que ce "dessin relève d'une initiative propre à l'artiste".

it Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline Quevrain

Tout
TF1 Info