Le "meilleur fromage du monde", c'est ce gruyère !

S.M
Publié le 6 novembre 2022 à 12h50
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Le gruyère suisse AOP surchoix est sacré champion des World Cheese Awards 2022.
Cette compétition est organisée par la société gastronomique britannique "Guild of Fine Food".
Cette année, 250 juges ont départagé les 4 434 fromages en compétition, venus de 42 pays.

Les papilles les plus fines reconnaîtront peut-être ce fromage artisanal raffiné, qui fond sur la langue, avec ses notes d'herbes, de fruits et de cuir. Il s'agit du gruyère suisse AOP surchoix, du fromager Vorderfultigen et de l’affineur Gourmino. Il a été sacré, jeudi 3 novembre à Newport, au pays de Galles, "meilleur fromage du monde", lors l'édition 2022 des World Cheese Awards, une compétition organisée chaque année par la société gastronomique britannique Guild of Fine Food.

4 434 fromages en compétition

250 juges internationaux, venus de 38 pays, ont senti et goûté pas moins de 4 434 fromages, fabriqués par 900 entreprises, venus de 42 pays. Divisés en 98 tables répartissant les produits (soit 50 fromages par table), les jurés ont conclu que le grand vainqueur est un "fromage avec beaucoup de goût et de bouquet", a expliqué l'un des jurés dans un communiqué de la Guild of Wine food. Un produit "vraiment parfait, doux en bouche et qui fond sur la langue", peut-on encore y lire. Il détrône le fromage sacré en 2021, l’olavidia de la fromagerie espagnole Quesos y Besos.

Lire aussi

La deuxième place a été donnée cette année à un Gorgonzola Dolce DOP, un fromage à pâte molle et au beurre bleu fabriqué par l'affineur italien De' Magi. Trois fromages français, de la fromagerie Prolactine France de Chambéry (Savoie) sont inclus dans le "top 16" du jury. Il s'agit de la grosse tomme de bufflonne Cave Jacobine, la tomme de chèvre Cave Jacobine, la grosse tomme de chèvre Cave Rousseau. 


S.M

Tout
TF1 Info