La flambée des prix de l'énergie

Gaz et électricité : qui va pouvoir profiter du bonus de TotalEnergies ?

Publié le 26 avril 2023 à 12h06, mis à jour le 27 avril 2023 à 10h33

Source : JT 20h Semaine

TotalEnergies va offrir des avoirs aux clients qui ont réduit leur consommation cet hiver.
Des bonus progressifs en fonction de l'économie réalisée.
Une initiative également mise en place chez Engie.

La sobriété énergétique récompensée. Engie et TotalEnergies ont dévoilé le détail des bonus mis en place en faveur de leurs clients qui ont réduit leur consommation de gaz et électricité cet hiver. Selon RTL, plus d'un million de personnes qui ont souscrit un contrat auprès de TotalEnergies vont percevoir une remise moyenne de 90 euros. 

Jusqu'à 120 euros gagnés

Pour obtenir ce bonus, l'objectif était d'appliquer les appels à la sobriété énergétique du gouvernement et de réduire d'au moins 5% sa consommation par rapport à l'hiver précédent. Plus de la moitié des clients (54%) ont réussi et peuvent ainsi obtenir la ristourne, alors, qu'au total, l'équivalent d'un moins de consommation d'une ville comme Marseille a été économisé par les adhérents de TotalEnergies.  

Dans le détail, l'obtention du bonus est progressif, en fonction de l'effort : les clients qui ont réduit de 5% leur consommation vont toucher 30 euros, ceux qui l'ont baissé de 6% toucheront 36 euros, ce sera 108 euros si la baisse atteint 18% et ainsi de suite jusqu'à atteindre le maximum possible, soit des économies d'électricité de 20% pour toucher un bonus de 120 euros. La somme ne sera pas versé par chèque, mais apparaîtra directement sur la facture des consommateurs le mois prochain sous la forme d'un avoir, détaille RTL.

Chez Engie, l'autre fournisseur qui a également choisi de récompenser les efforts de ses clients, le principe est quelque peu différent. Pas de comparatif avec l'année précédente. L'entreprise a proposé sept journées de défis, pendant lesquels les clients volontaires devaient réaliser des économies d'énergie. Si les clients de l'entreprise avaient déjà réduit leur consommation de 6% cet hiver, ceux qui ont participé aux défis ont économisé 8% de plus, soit l'équivalent de la consommation journalière de la ville de Nice. 


La rédaction de TF1

Tout
TF1 Info