Gaz : les stocks français sont si remplis qu'ils vont être partiellement vidés

par A. Lo.
Publié le 18 janvier 2023 à 17h25

Source : JT 20h Semaine

Les stockages de gaz en France n'ont jamais été aussi pleins, atteignant au 15 janvier 80% de leurs capacités.
Un niveau "historiquement élevé" pour GRTgaz, qui a annoncé par conséquent en vider une partie dans les semaines à venir.
Le "risque d'un déficit de gaz" sur le reste de l'hiver en France est par ailleurs jugé très improbable.

Les inquiétudes concernant les réserves énergétiques en début d'hiver s'éloignent en France. Tandis que le président du directoire de RTE a annoncé ce mercredi 18 janvier que le risque de coupures d'électricité était "derrière nous", GRTgaz s'est également montré optimiste quant aux stocks de gaz, à un niveau "historiquement élevé".

La "respiration" des stockages en gaz

Scrutés comme le lait sur le feu depuis l'été, dans un contexte international marqué par la guerre en Ukraine et le tarissement du gaz russe en "pipeline", ces stockages étaient "cruciaux" pour le passage de l'hiver. Mais au 15 janvier, leur niveau n'avait jamais été aussi haut, rapporte le gestionnaire du réseau de transport de gaz dans un communiqué, avec un remplissage qui atteint 80% des capacités. C'est bien au-delà de la moyenne de 55% observée sur les six dernières années à la même époque.

Par conséquent, "une baisse significative de ces niveaux" est attendue dans les prochaines semaines "pour respecter les contraintes techniques de 'respiration' des stockages français", c'est-à-dire pour avoir du mouvement sortant et entrant. "Il va donc falloir les vider un peu", a résumé auprès de l'AFP Thierry Trouvé, directeur général de GRTgaz.

Leur niveau atteint 106 TWh, soit près du quart du gaz consommé en France en 2021 (474 TWh). Les stocks pourraient alors descendre à un niveau plus proche de 60%, "une baisse significative, mais qui a lieu tous les ans", selon Thierry Trouvé. "Les fournisseurs de gaz qui réservent des capacités de stockage ont un niveau maximum de quantité de gaz à ne pas dépasser à une certaine date, donc il faut qu'ils prennent leurs dispositions pour les vider suffisamment", a-t-il précisé. "On peut s'attendre dans les prochaines semaines qu'ils en sortent un peu plus des stockages et qu'ils en fassent venir un peu moins", a ajouté le directeur général.

En France, le gaz naturel est principalement stocké dans des nappes aquifères, une couche perméable de sous-sol imbibée d'eau. Or ce type de stockage a besoin de se vider et de se re-remplir régulièrement pour maintenir de bonnes performances techniques au gaz, notamment en termes de débit.

Dans ses premières perspectives du système gazier pour l'hiver 2022/2023, GRTgaz juge par ailleurs "très improbable" le "risque d'un déficit de gaz en volume" sur le reste de l'hiver en France. Il reste néanmoins un "risque résiduel sur quelques jours (..) en cas d'une concomitance" de grand froid et de baisses des approvisionnements.


A. Lo.

Tout
TF1 Info