Gérald Darmanin repousse une nouvelle fois un déplacement prévu en Corse

TD avec AFP
Publié le 4 décembre 2022 à 16h48
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Un déplacement en Corse de deux jours du ministre de l'Intérieur a été décalé à janvier.
Dans l'entourage de Gérald Darmanin, on estime que le climat de tension actuel n'est pas propice à une visite sur l'île.

Gérald Darmanin était censé se rendre en Corse les 8 et 9 décembre, mais il va reporter à janvier son déplacement. Une décision prise de concert avec les élus locaux en raison d'un climat jugé "pas favorable", selon des représentants du ministère de l'Intérieur. "Les élus considèrent qu'au regard du climat de tension autour de la question des détenus et des arrestations récentes, il vaut mieux laisser un peu de temps pour que la tension diminue", indique-t-on place Beauvau.

Lire aussi

Plusieurs éléments récents expliquent ces tensions. L'arrestation notamment, en milieu de semaine, de trois personnes. Parmi elles figure Pierre Paoli, militant de Corsica Libera et soupçonné d'avoir été le chef du Front de libération nationale corse (FLNC). Les forces de l'ordre enquêtent sur une conférence de presse clandestine en 2021 et sur des incendies qui ont pris pour cible la résidence secondaire d'un hôtelier de La Clusaz, en Haute-Savoie.

Le dossier Alessandri en cause

Par ailleurs, des élus de l'Assemblée de Corse ont déploré en septembre le rejet par la cour d'appel de Paris d'une demande de semi-liberté pour Pierre Alessandri. Libérable depuis 2017, l'homme de 64 ans avait été en 2003 à la perpétuité en 2003 pour l'assassinat du préfet de Corse Claude Erignac. Toutes ses demandes ont jusqu'à présent été refusées.

Il faut souligner que le ministre de l'Intérieur avait déjà reporté une visite en Corse, début octobre. Des motifs similaires avaient alors été invoqués. Dans l'entourage de Gérald Darmanin, on glisse que le déplacement prévu cette semaine prévoyait la signature de "plans de transformation et d’investissement pour la Corse" à Calvi, Ajaccio et Corbara.


TD avec AFP

Tout
TF1 Info