VIDÉO - "Le coup de pouce au Smic n'est pas la bonne méthode", estime Muriel Pénicaud sur LCI

Publié le 9 décembre 2018 à 18h15, mis à jour le 9 décembre 2018 à 21h55
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

GOUVERNEMENT - Avant la très attendue prise de parole d'Emmanuel Macron en tout début de semaine, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a écarté sur LCI une hausse supplémentaire du Smic, une des revendications principales des Gilets jaunes.

Alors que les annonces d'Emmanuel Macron sont attendues, on guette les indices pour en deviner la substance. Ce dimanche, Muriel Pénicaud a écarté la possibilité de donner un "coup de pouce" supplémentaire au Smic, qui doit augmenter de 1,8% en janvier. Il s'agit pourtant là d'une des revendications les plus récurrentes des Gilets jaunes qui, depuis près d'un mois, manifestent. 

"Le coup de pouce au Smic, on sait que ça détruit des emplois, donc ça n'est pas la bonne méthode", a déclaré la ministre sur le plateau de LCI. "Si on augmente tous les salaires de façon automatique, il y a plein d'artisans et de commerçants qui vont mettre la clef sous la porte, ou alors ils vont augmenter les prix et personne ne pourra se payer le service", a fait valoir Mme Pénicaud. Ce lundi, les présidents des associations d'élus - du Sénat Gérard Larcher, de l'Assemblée Richard Ferrand ainsi que du CESE Patrick Bernasconi seront reçus à l'Elysée lundi à  10 heures, en même temps que les partenaires sociaux. 

Lire aussi

Plus tôt, son collègue Benjamin Griveaux avait quant à lui appeler les entreprises à accompagner les solutions qui seront annoncées par le chef de l'Etat en ce début de semaine : "Quand on se dit qu'on se retrousse les manches, les bonnes volontés doivent être partagées par tout le monde. Si les entreprises peuvent en prendre un morceau, ce serait souhaitable", a-t-il insisté.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info