Pourquoi les Gilets jaunes ne déclarent-ils pas la manifestation sur les Champs-Elysées ?

Publié le 30 novembre 2018 à 19h22

Source : JT 20h Semaine

SURPRISE - Les "Gilets jaunes" n'ont déclaré encore aucune manifestation sur les Champs-Elysées, samedi 1er décembre, alors même que des figures du mouvement ont lancé des appels en ce sens. Pourquoi persistent-ils en ce sens alors que le gouvernement les pressait de joindre "sans délai" la préfecture ?

Légalement, ils avaient jusqu'à ce mercredi pour déclarer les rassemblements parisiens en mairie ou en préfecture. Pourtant, dans un communiqué conjoint, Christophe Castaner et Laurent Nunez les ont encore invités à le faire, ce jeudi. Alors qu'une nouvelle journée de manifestation se profile à Paris ce week-end,  des représentants des Gilets jaunes se disant insatisfaits des réponses apportés par l’exécutif face à la colère d'une partie des Français, seules deux déclarations ont été déposées. L'une concerne la place de la République et l'autre, une déambulation de la place de la Madeleine à celle de la République. Mais aucune ne fait mention des Champs-Elysées, malgré l'appel d'une représentante du mouvement à de nouveau se rendre sur la célèbre avenue ce samedi.

Pour rappel, les organisateurs d’une manifestation prévue sur la voie publique ont jusqu'à trois jours avant le rassemblement pour le déclarer en mairie ou en préfecture, avertit le site Service public. Dans le détail, ces derniers doivent préciser, outre l’objet de la manifestation, les lieux et horaires prévus ainsi qu’un descriptif des dispositifs de sécurité prévus. Sauf mention de la préfecture concernant une interdiction, la validation de l'événement est tacite.  En l’occurrence, il aurait été peu probable que les autorités donnent leur accord pour une manifestation sur les Champs-Elysées, après les débordements du week-end dernier.  Une "personne a dit 'je veux bien organiser la manifestation'," a indiqué Christophe Castaner ce jeudi précisant qu'il n’avait en revanche pas reçu de "demande officielle" et invitant les organisateurs à joindre "sans délai" la préfecture. En l'état actuel des choses, et faute de déclaration en bonne et due forme, la plus belle avenue du monde n'est pas un lieu autorisé de manifestation pour les Gilets jaunes ce 1er décembre. 

A titre d'information, faute de déclaration en préfecture, les organisateurs d'un rassemblement sont passibles d’une peine bien plus lourde que celle encourue par les manifestants eux-mêmes, à savoir "six mois de prison et 7500 euros d'amende", rappelle le site Service public, citant l'article 431-9 du Code pénal. Les participants eux, risquent une contravention de première classe pour "manquement aux obligations édictées par arrêté de police", qui s’élève à 38 euros maximum.

C'est d'ailleurs sans doute la raison principale qui encourage les Gilets jaunes à ne pas déclarer leurs rassemblements. Mais aussi faut-il en déduire, parce que, comme le rappelait le communiqué du ministère de l'Intérieur ce jeudi, déclarer un événement aux autorités leur permet "d’identifier un lieu ou un itinéraire permettant d’organiser et d'encadrer les rassemblements pour assurer la protection de tous". Or, le mouvement qui a fait de la spontanéité et de l'inorganisation son ADN, a sans doute en tête de frapper par surprise en révélant leurs points d'attaque dans la capitale à la dernière minute.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info