La colère des Gilets jaunes

Taxes, pouvoir d'achat, fake news : la fronde des Gilets jaunes en 17 questions (et autant de réponses)

Antoine Llorca
Publié le 28 novembre 2018 à 19h42, mis à jour le 30 novembre 2018 à 11h02
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

CONTESTATION - Depuis plusieurs semaines, la France vit au rythme d'un mouvement inédit et sans précédent, les Gilets Jaunes. LCI vous propose une série d'articles pour mieux comprendre cette crise inédite pour le quinquennat Macron.

Il a commencé par une pétition, une page facebook et une poignée d'indignés par la hausse des taxes sur le prix des carburants. En quelques semaines à peine, le mouvement des Gilets jaunes est devenu une contestation bien plus large appelant pêle-mêle à la hausse du pouvoir d'achat ou à la création d'une assemblée citoyenne. Face à cette contestation totalement inédite par sa forme, Emmanuel Macron et le gouvernement semblent incapables de répondre à la colère d'un mouvement qui reste largement populaire auprès des Français mais qui s'est traduit aussi, dans la rue, par de violents incidents en plein coeur de Paris. 

En à peine quinze jours, le mouvement des Gilets jaunes a fait émerger de nombreuses questions. Sur les carburants, les taxes et la transition écologique d'abord, mais aussi sur les vrais chiffres du pouvoir d'achat ou les impôts. Des questions également sur le mouvement des Gilets jaunes lui même: sa nature, les débordements et même les fausses informations qu'il a suscitées. 

ELes taxes et les impôts ont-ils fait baisser le pouvoir d'achat  depuis l'élection d'Emmanuel Macron ? L'argent de la fiscalité écologique est-il entièrement consacré à la transition écologique ? Les casseurs présents parmi les Gilets Jaunes lors de la manifestation sur les Champs-Élysées le 24 novembre étaient-ils tous des extrémistes, comme a pu le laisser entendre le gouvernement ? 

LCI a sélectionné une série d'articles mis en ligne par notre rédaction pour vous aider à mieux comprendre cette crise inédite qui ébranle le quinquennat d'Emmanuel Macron.


Antoine Llorca

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info