Grenoble : un incendie spectaculaire dans un camp de gens du voyage

Publié le 20 novembre 2021 à 19h01
Photo d'illustration.
Photo d'illustration. - Source : LOIC VENANCE / AFP

FAIT DIVERS - Un incendie s’est déclaré samedi vers 15h dans un parc où étaient installées des familles de gens du voyage. Il a ravagé un entrepôt d’entreprise. Aucun blessé n'a été à déplorer, mais les opérations des pompiers devaient se poursuivre jusque dans la nuit.

Le panache de fumée a formé un épais champignon sombre, qui a plané cet après-midi au-dessus de la ville. Ce samedi 20 novembre, un incendie s’est déclaré dans un camp de gens du voyage à Grenoble, rue des Alliés, au parc de l’Alliance, selon plusieurs médias.

L’alerte a été donnée peu après 15 heures et a mobilisé 65 pompiers qui ont établi un périmètre de sécurité. Les soldats du feu craignaient une explosion à cause de la présence de bouteilles de gaz, selon Le Dauphiné Libéré. Le panache de fumée noire s’est étiré au-dessus de l’agglomération, tranchant avec le ciel clair de l'après-midi, comme le montrent des photos partagées en ligne par de nombreux riverains. 

Les flammes se seraient propagées jusqu’au bâtiment de la société Richardson, spécialisée en sanitaires, plomberie, matériel de chauffage et climatisation, embrasant un entrepôt d’environ 2500 mètres carrés, poursuit le quotidien. En début de soirée, le brasier était encore allumé. 

Aucune victime n’est à déplorer, mais l’opération des pompiers risque de se prolonger dans la soirée, voire dans la nuit, indique le journal. Le préfet de l’Isère a indiqué quant à lui sur Twitter que "à cette heure, la diffusion des fumées ne présente pas de toxicité particulière".

Les causes de l’incident ne sont pas encore connues. Selon France 3 Régions, des familles albanaises et macédoniennes sont installées depuis des mois sans abri dans ce parc dans l’attente de la validation de leurs demandes de droit d’asile. Soumises à des conditions de vie très difficiles, elles étaient soutenues par la mairie qui avait mis en place des maraudes. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info