Grève à la RATP : le trafic du RER sera fortement perturbé mardi 12 décembre

Publié le 11 décembre 2017 à 0h33, mis à jour le 11 décembre 2017 à 10h41
Grève à la RATP : le trafic du RER sera fortement perturbé mardi 12 décembre
Source : AFP

TRANSPORTS - Plusieurs syndicats de la RATP ont déposé un préavis de grève dès mardi 4 heures du matin, et qui prendra fin mercredi à 7 heures. En conséquence, le trafic des lignes A et B du RER francilien sera fortement perturbé.

Les Franciliens vont devoir s’armer de patience mardi 12 décembre. En raison d’une grève de ses conducteurs organisée à l’appel de quatre syndicats, la RATP a fait savoir dimanche que le trafic des lignes A et B du RER sera "perturbé avec un train sur deux aux heures de pointe". Il faudra par ailleurs prévoir encore moins de trains aux heures creuses, a-t-elle ajouté.

En dehors des périodes de pointe dans la matinée, puis dans la soirée, le trafic sera "très réduit" sur le RER A, ligne la plus fréquentée d’Europe avec en moyenne 1,2 million de voyageurs par jour. Quant à la ligne B, qui affiche quelque 875 000 usagers quotidiens, il ne faudra compter que sur un train sur quatre en circulation. Cette ligne dessert notamment l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, au nord. Mais la connexion n’étant pas assurée avec cette partie nord de la ligne, gérée par la SNCF, les voyageurs devront donc "prévoir un changement de train à Gare du Nord".

Journées du patrimoine : la RATP relate un siècle de transports en communSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Les syndicats CGT, Unsa, FO et Sud, qui comptabilisaient 77 % des voix au total aux dernières élections de la RATP, ont appelé les conducteurs des RER A et B à cesser leur travail dans le but de dénoncer des "tensions chroniques", ainsi que des "dysfonctionnements récurrents dans l'organisation du travail", précise Le Parisien. Les syndicats mettent en cause par ailleurs des "méthodes agressives de management". Le reste du trafic (métro, bus ou encore tramway) ne devrait être, en aucun cas, affecté par cette grève, la RATP promettant un service "normal". Certaines lignes seront toutefois "renforcées", notamment les lignes de métro 1, 4, 13 et 14.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info