Grève à la SNCF dans le Sud-Ouest : découvrez les prévisions de trafic, ligne par ligne

Benoit Leroy avec AFP
Publié le 4 mars 2022 à 18h54

Source : JT 20h Semaine

Une grève des aiguilleurs est prévue de ce dimanche à lundi.
Sur l'axe Paris-Bordeaux, seuls deux TGV sur trois seront maintenus lundi.
La circulation ne reviendra à la normale que mardi midi, prévient la SNCF.

Galère en vue pour les voyageurs qui se rendent (ou reviennent) dans le Sud-Ouest. De ce dimanche 6 mars au mardi suivant, le trafic ferroviaire sera "très perturbé" en raison d'une grève des aiguilleurs de Nouvelle-Aquitaine. Ceux-ci réclament  une hausse des salaires, ainsi que des créations d'emplois. Selon la SNCF, le pic des perturbations est prévu ce lundi.

Plusieurs axes seront concernés par cet appel à la grève. Depuis Paris, plusieurs destinations seront touchées : Bordeaux, Tarbes, Hendaye. "Les circulations sur la ligne à grande vitesse entre Paris et Bordeaux seront assurées le dimanche 6 mars jusqu'en fin d'après-midi", avec un dernier départ de Paris à 18H00 et un dernier départ de Bordeaux à 21H00, précise le groupe ferroviaire. Il faudra prévoir, par ailleurs, uniquement 1 train sur 4 sur l'axe reliant Paris à Tarbes.

Ensuite, ligne par ligne, voici les prévisions pour ce lundi du côté des TGV :

- Paris-Bordeaux : 2 trains sur 3 ;

- Paris-La Rochelle, Paris-Toulouse et Paris-Tarbes : 1 train sur 2 ;

- Paris-Hendaye : aucune circulation.

Les trafics Intercités et TER également touchés

Les itinéraires Intercités seront également touchés par ce mouvement social, indique la SNCF dans son communiqué. La SNCF prévoit dimanche 9 trains sur 10 entre Bordeaux et Marseille, 2 sur 5 sur Nantes-Bordeaux. Enfin, seul 1 train 4 sur Toulouse-Hendaye sera maintenu pour ce dernier jour de week-end. Le lendemain, jour de rentrée des élèves de la zone C, 3 Intercités sur 5 circuleront entre Bordeaux et Marseille. 50% du trafic sera assuré entre la capitale girondine et Nantes. Enfin, aucun train ne circulera sur la ligne Toulouse-Hendaye.

Quant aux TER, leur circulation sera, par ailleurs, aussi perturbée. Les plans de transport seront communiqués la veille du jour concerné, à 17h, anticipe la SNCF. 

Quant au retour à la normale, les usagers devront patienter jusqu'au mardi 8 mars. Le groupe ferroviaire précise que les "circulations reprendront progressivement à partir de 8h et (que) la situation reviendra à la normale dès 12h". Seules "quelques adaptations sont à prévoir pour les circulations", pour cette même journée.


Benoit Leroy avec AFP

Tout
TF1 Info