Les huit principaux syndicats français ont appelé mardi à deux nouvelles journées de grèves et de manifestations.Elles auront lieu les mardi 7 et samedi 11 février.
Ils veulent maintenir la pression. Aussitôt la mobilisation de ce mardi achevée, les syndicats ont annoncé leur calendrier : deux nouvelles journées de grèves et de manifestations sont prévues, les mardi 7 et samedi 11 février.
"Le gouvernement doit entendre le rejet massif de ce projet et le retirer", a déclaré Patricia Drevon, secrétaire confédérale de Force ouvrière, lors d'une conférence de presse de l'intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU).
"Nous entendons les interrogations", assure Elisabeth Borne
La mobilisation contre la réforme des retraites a été plus importante mardi que le 19 janvier, avec au moins 1,27 million de manifestants en France contre 1,12 million il y a douze jours, a annoncé le ministère de l'Intérieur. À Paris, la mobilisation a atteint 87.000 personnes contre 80.000 le 19 janvier, selon le bilan du ministère. D'après le syndicat CGT, 2,8 millions de personnes ont manifesté mardi dans le pays lors de cette deuxième journée nationale de mobilisation.
"La réforme des retraites suscite des interrogations et des doutes. Nous les entendons. Le débat parlementaire s'ouvre. Il permettra, dans la transparence, d'enrichir notre projet avec un cap : assurer l'avenir de notre système par répartition. C'est notre responsabilité !", a tweeté la Première ministre, lors de la première réaction gouvernementale à la deuxième journée de grèves et manifestations, encore plus massive que la première.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info