Grève dans les transports : enfin un week-end (presque) normal à la SNCF et la RATP, les prévisions de trafic

Publié le 17 janvier 2020 à 18h22
Grève dans les transports : enfin un week-end (presque) normal à la SNCF et la RATP, les prévisions de trafic
Source : AFP

PRÉVISIONS - La RATP et la SNCF annoncent leur premier week-end de quasi-retour à la normale au niveau national comme en Île-de-France pour les 46 et 47e jours de grève contre la réforme des retraites. Découvrez les prévisions détaillées.

"Trafic quasi normal pour les TGV" et "en progression constante pour les trains du quotidien". C'est la promesse de la SNCF concernant la circulation sur son réseau pour les samedi 18 et dimanche 19 janvier. Alors que le stade des 45 jours de grève a été atteint ce vendredi, la mobilisation continue de baisser dans le secteur des transports ce week-end. 

Concernant la RATP, une amélioration est également constatée : sept lignes de métro fonctionneront normalement. Pour les autres, les horaires se stabilisent, avec sept autres lignes ouvertes du matin au soir, avec des horaires seulement légèrement réduits.

SNCF : vers un retour à la normale

Samedi 18 janvier

Le trafic sur la grande vitesse sera quasi normal, tant sur les TGV que les Ouigo, et le trafic TER "continue de s'améliorer" avec 9 circulations sur 10 en moyenne nationale, dont 80% seront assurées en train, indique la SNCF. Voie dégagée pour aller rendre visite à nos voisins européens également, avec un trafic là-aussi normal pour les Eurostar et Thalys, et un trafic "très peu perturbé" sur les autres liaisons internationales. Les voyages France-Suisse de Lyria - ainsi que les France-Espagne pour Elipsos - seront assurés pour 3 trains sur 4.

Seuls les Intercités continuent d'être légèrement perturbés, sans aucune circulation assurée de nuit mais avec 2 trains sur 3 en journée en moyenne. Soit pour les principales liaisons :

Paris - Clermont-Ferrand : 5 allers-retours

Paris - Limoges - Toulouse : 3 allers-retours

Bordeaux - Marseille : 4 allers-retours

Nantes - Bordeaux : aucune circulation

Nantes - Tours - Lyon : 2 allers-retours

Dimanche 19 janvier

Trafic TGV et Ouigo toujours quasi normal pour la journée de dimanche. Pour ce qui est de la circulation des TER, 9 trains sur 10 seront en circulation en moyenne. Pour les liaisons internationales, trafic de nouveau normal pour les Eurostar, Thalys et Inoui vers l'Italie. Sur les trains Lyria, France-Suisse, 8 trains sur 10 sont prévus. Pour les Alleo, France-Allemagne, ce sont 9 trains sur 10. Et enfin sur les Elipsos, France-Espagne, 3 trains sur 4 sont assurés.

Comme la veille, les Intercités continuent d'être légèrement perturbés, sans aucune circulation assurée de nuit mais avec 7 trains sur 10 en journée en moyenne. Soit pour les principales liaisons :

Paris - Clermont-Ferrand : 5 allers-retours

Paris - Limoges - Toulouse : 2 allers-retours

Bordeaux - Marseille : 4 allers-retours

Nantes - Bordeaux : 2 allers-retours

Nantes - Tours - Lyon : 2 allers-retours

8 trains sur 10 en Île-de-France

Les utilisateurs du réseau Transilien pourront, eux, compter sur une moyenne de 8 trains sur 10 sur sur l'ensemble du week-end. Concernant les RER, les prévisions sont aussi les mêmes le samedi et le dimanche, soit dans le détail : 

- RER A : 3 trains par heure sur la branche Cergy (Poissy est desservie par la Ligne J).

- RER B : le samedi et le dimanche, 2 trains sur 3 en moyenne.

- RER C : 1 train sur 2 moyenne. Aucune circulation entre les gares d'Invalides et Musée d'Orsay. 

- RER D : 2 trains sur 3 en moyenne.

- RER E : trafic normal.

Grève contre la réforme des retraites : les manifestants de moins en moins nombreuxSource : JT 20h Semaine

RATP : les ouvertures de métro dans le détail

La RATP annonce sept lignes avec un trafic normal : sans surprise, la ligne 1 et la ligne 14 - toutes deux automatiques - mais aussi les lignes 2, 7 bis, 8, 10 et 11. Pour les autres, les horaires d'ouverture et les tronçons desservis s'élargissent, avec une dizaine de lignes ouvertes en continu du matin au soir sur tout leur parcours habituel, bien que l'ensemble de la journée n'est pas couvert. Sur toutes ces lignes, la prolongation de service après 1h n'est ainsi pas assurée.

Dans le détail :

- Ligne 1 : Trafic normal avec risque de saturation en heures de pointe, et dernier départ à 1h15.

- Ligne 2 : Trafic normal. 

- Ligne 3 : ouverte de 7h à 1h30. Prévoir une fréquence de 6 minutes.

- Ligne 3 bis : ouverte de 7h à 19h. Prévoir une fréquence de 5 minutes

- Ligne 4 : ouverte de 10h à 20h. Prévoir une fréquence de 5 minutes.

- Ligne 5 : ouverte de 5h30 à 21h30. Prévoir une fréquence de 6 minutes.

- Ligne 6 : ouverte le matin de 7h00 à 11h00 et l'après-midi de 13h00 à 17h30. Trafic perturbé avec une fréquence de 10 minutes toute la journée.

- Ligne 7 : ouverte toute la journée. Trafic perturbé avec une fréquence de 6 minutes.

- Ligne 7 bis : Trafic normal. 

- Ligne 8 : Trafic normal. 

- Ligne 9 : ouverte toute la journée. Trafic perturbé avec une fréquence de 6 minutes.

- Ligne 10 : Trafic normal. 

- Ligne 11 : Trafic normal.

- Ligne 12 : ouverte de 13h00 à 17h30. Prévoir une fréquence de 6 minutes.

- Ligne 13 : ouverte toute la journée. Trafic perturbé avec une fréquence de 12 minutes toute la journée.

- Ligne 14 Trafic normal avec risque de saturation en heures de pointe, et dernier départ à 1h15.

Attention toutefois aux stations demeurant fermées : Barbès-Rochechouart, Montparnasse-Bienvenüe, Gare de l'Est, Marcadet-Poissonniers, Gare du Nord, Porte de Choisy.

Concernant la journée du dimanche 19 janvier, elle devrait "encore être perturbée mais en amélioration par rapport aux dimanches précédents", d'après la RATP. Comme depuis le début de la grève, l’entreprise sera en mesure de communiquer plus finement ses prévisions samedi à 17h.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info