Grève de Noël à la SNCF : 50.000 clients attendent toujours leur indemnisation

par L.
Publié le 29 janvier 2023 à 9h13, mis à jour le 29 janvier 2023 à 9h43

Source : JT 20h WE

Suite à la grève SNCF de Noël dernier, près de 50.000 personnes sont toujours en attente du bon d'achat de "200 %" du prix du billet, promis par la compagnie.
"Cette procédure était nouvelle, et donc met du temps pour être mise en œuvre. Mais l'ensemble des voyageurs aura bien les 200%", assure le PDG de SNCF Voyageurs.

Du retard...  dans les dossiers. La SNCF n'a toujours pas procédé au versement de l'indemnité due à près de 50.000 usagers qui avaient subi l'annulation de leur train à Noël. En décembre dernier, de nombreux trains avaient été annulés suite à une grève inopinée des contrôleurs routiers lors du week-end de fête. Afin d'éteindre la colère des voyageurs, la SNCF avait alors promis un bon d'achat à hauteur de 200 % du prix du billet de train. 

Interrogé sur ce retard, le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet a admis que : "Sur les 200.000 voyageurs affectés par la grève, le problème concerne 50.000 personnes qui avaient déjà annulé leur billet avant de faire la démarche des 200%".

Un remboursement prévu dans les prochaines semaines

Le 21 décembre, le patron de SNCF Voyageurs avait dévoilé une mesure choc pour calmer la situation : un bon d'achat équivalent au double du prix du billet annulé, en plus de l'échange ou du remboursement du billet. "C'était un mouvement de grève exceptionnel, nous avons décidé de rembourser les billets à 200% parce que c'était exceptionnel", a rappelé Christophe Fanichet.

Le retard d'indemnisation serait principalement dû à une procédure manuelle de vérification des demandes de remboursement pour les voyageurs ayant annulé leurs billets en prévision de la grève. Selon le PDG de SNCF Voyageurs, lorsqu'un billet de train est annulé, le dossier est supprimé du système de réservation de la SNCF. Cela oblige donc les agents "à faire un traitement manuel" pour ces 50.000 clients.

"Cette procédure était nouvelle, et donc met du temps pour être mise en œuvre. Mais l'ensemble des voyageurs aura bien les 200%", a-t-il rassuré. "On espère que [les remboursements] vont se faire dans les toutes prochaines semaines. Ça prend beaucoup de temps de retrouver le lien entre le client et son dossier de voyage", a ajouté le patron de SNCF Voyageurs.

Les voyageurs dont le train a été annulé à Noël ont jusqu'à la fin du mois de mai pour effectuer une réclamation en ligne. Le bon d'achat sera ensuite valide pendant un an, à compter de sa date d'émission.


L.

Tout
TF1 Info