Les retraites, le dossier explosif du second mandat d'Emmanuel Macron

Trafic TGV et RATP : à quoi s'attendre pour le réveillon du Nouvel An ?

La rédaction de LCI
Publié le 27 décembre 2019 à 17h16
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

PRÉVISIONS – Si vous avez prévu de voyager avec la SNCF ou la RATP pour le réveillon du Nouvel An, il vous faudra prendre certaines précautions. Le trafic restera fortement touché par la grève, notamment à Paris où le métro sera quasiment fermé en intégralité au soir du 31 décembre.

Pour permettre aux usagers qui avaient prévu de se déplacer en train pour aller réveillonner, fêter la nouvelle année puis revenir chez eux, la SNCF a livré ce vendredi des prévisions de trafic jusqu'au 2 janvier inclus pour la circulation des TGV. En moyenne, il faudra compter sur : 

- 45 à 50% des TGV le lundi 30 et le mardi 31 décembre

- 35% des TGV le 1er janvier

- 50% des TGV le 2 janvier 

Les trains réservables en gare, via le site ou les applications de la SNCF sont assurés de rouler jusqu'au 2 janvier. Les détenteurs de billets peuvent également consulter leur trajet en ligne et vérifier le maintien ou non de leur train. Il faut noter que ces prévisions peuvent théoriquement évoluer. Mais elles semblent marquer un renforcement ponctuel de la mobilisation, puisque 6 TGV sur 10 circulaient ce vendredi sur le territoire. 

Vérifier régulièrement les disponibilités

L'entreprise ferroviaire a aussi partagé aux voyageurs une série de conseils pour aborder au mieux les jours à venir. Elle préconise notamment de vérifier à intervalles réguliers les disponibilités des trains, en raison notamment des trajets annulés qui entraînent des remises en vente de billets. 

Les usagers qui souhaiteraient modifier leur trajet mais ne parviennent pas à effectuer un échange sont invités à effectuer une nouvelle réservation. Un remboursement ultérieur sera en effet possible, mais il conviendra de conserver les tickets originaux.

2 lignes de métro seulement, mais des Noctilien renforcés

La RATP a, elle aussi, livré ses prévisions en vue du réveillon. Contrairement au dispositif habituellement mis en place, qui prévoit des métros toute la nuit, il ne faudra pas compter cette année sur un trafic conséquent. 

La régie a annoncé qu'elle prévoyait ainsi une interruption totale du trafic pour le métro, à l'exception des lignes 1 et 14. Ces deux lignes automatiques circuleront jusqu'à 2h15 du matin, avec un dernier départ des terminus prévu à 1h45. En revanche, les tramway T2, T3a et T3b vont de leur côté fonctionner toute la nuit, tout comme les lignes de bus Noctilien, qui bénéficieront pour l'occasion d'un important renforcement. 


La rédaction de LCI

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info