L'info passée au crible
Verif'

Grève des médecins : les généralistes français sont-ils parmi les moins bien payés d'Europe ?

Publié le 2 décembre 2022 à 18h50, mis à jour le 28 décembre 2022 à 14h34
JT Perso

Source : Le JT

Les médecins généralistes libéraux sont de nouveau appelés à la grève en cette fin d'année.
Ils réclament notamment une hausse des tarifs des consultations, qui seraient parmi les plus bas d'Europe.
Nous avons vérifié.

Ni plus ni moins que le double. C'est l'un des mots d'ordre des médecins généralistes libéraux, de nouveau appelés à la grève depuis le 26 décembre après un premier débrayage au début du mois. Ils souhaitent notamment faire passer le montant de la consultation de 25 euros à 50 euros. Le problème selon eux ? Que la France paie ses médecins moins que "le Maroc" ou "la Roumanie", pour reprendre les exemples avancés le 1er décembre sur CNews par le docteur Jean Tafazzoli, qui appelait à une rémunération "au moins alignée sur la moyenne européenne", de "46 euros" selon lui. De quoi soulever cette question : nos généralistes sont-ils vraiment parmi les plus mal lotis d'Europe ?

Une comparaison trompeuse

Le chiffre, avancé depuis plusieurs années par les différents syndicats, est difficile à vérifier en raison des grandes différences des modes de rémunération entre pays. Certains de nos voisins semblent néanmoins à envier. Au Royaume-Uni, une consultation chez un généraliste coûte entre 95 et 315 euros. Pour en avoir une gratuite, il faudra se rendre dans un hôpital du National Health Service (NHS). Tarif un peu moins élevé en Allemagne, où un rendez-vous médical se paie tout de même 75 euros. En Belgique en revanche, les prix sont à peine plus élevés que ceux pratiqués en France, à savoir 27 euros pour une consultation généraliste de secteur 1 - sans dépassement d'honoraires - contre 25 euros dans notre pays. 

Et à l'échelle du continent ? D'après un rapport du Sénat publié en mars dernier, "la valeur de l'acte médical d'un médecin généraliste est l'une des plus basses d'Europe". Si le sénateur (LR) Bruno Rojouan ne détaille pas ses calculs, il y appelle tout de même à une "valorisation" de la consultation... à 30 euros !  Loin du doublement voulu par certains syndicats. 

Reste que s'appuyer sur le seul prix de la consultation est trompeur. Comme le souligne l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans un rapport sur le sujet, il existe de très nombreuses variations des niveaux de rémunération d'un pays à l'autre, car toutes ne s'appuient pas sur la seule consultation. Ces divergences s'expliquent par "l'utilisation de modes de rémunération différents (par exemple, salaires, paiement à l’acte, systèmes de paiement à la performance), par le rôle de filtrage des généralistes, par des différences dans le temps de travail, et par le nombre de médecins par habitant, en particulier pour les spécialistes".

Lire aussi

Voilà pourquoi l'organisation internationale d'études économique s'est penchée sur le sujet. Elle a calculé l'ensemble de la rémunération des médecins, qui inclut les cotisations de sécurité sociale et l'impôt sur le revenu à la charge du salarié, mais aussi tous les "paiements légaux supplémentaires". Un critère important, notamment en France. Car les généralistes ne sont pas rémunérés sur les seules consultations, mais aussi via des "rémunérations sur objectifs de santé publique" (Rosp). Celles-ci sont par exemple accordées lors du suivi de certaines pathologies chroniques ou lors d'actions de prévention. En 2021, le montant moyen par médecin s'élevait à 4891 euros, selon l'Assurance maladie. Une somme non négligeable. Sans compter que les calculs de l'OCDE excluent "les frais professionnels dans le cas des médecins libéraux", qui peuvent être élevés en France. 

À partir de ces données, l'institution propose ensuite un comparatif entre pays européens par rapport au salaire annuel moyen dans chaque pays. On y découvre que les médecins français ne sont clairement pas à plaindre. Avec leurs collègues autrichiens, ils sont même parmi les mieux payés. Leurs revenus annuels représentent trois fois le salaire moyen des autres habitants du pays. Seule l'Allemagne, où un médecin gagne 4,4 fois plus que le salaire moyen du pays, et le Royaume-Uni dépassent la France.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Felicia SIDERIS

Tout
TF1 Info