GRÈVE - Les pompiers ont annoncé mardi, à l’issue d’une journée de manifestation, mettre fin à leur mouvement entamé en juin dernier pour les retraites et leur condition salariale. Ils ont notamment obtenu la revalorisation de leur prime de feu.
La colère des soldats du feu s’apaise. Après plusieurs annonces du ministère de l'Intérieur en matière salariale et de retraites, les syndicats de pompiers professionnels ont annoncé mardi soir que leur mobilisation entamée l'été dernier prendrait fin le 1er février.
"L'intersyndicale a pris acte des engagements forts du ministère et a décidé de suspendre le mouvement et d'appeler à l'arrêt de la grève et à reprendre le travail normalement à partir du 1er février", a déclaré à l'AFP Frédéric Perrin, président du syndicat Spasdis-CFTC, l'un des sept syndicats (sur neuf) mobilisés ces derniers mois.
Hausse de la prime de feu
Le gouvernement s'est notamment engagé à revaloriser dès l'été prochain la prime de feu à 25% du salaire de base (contre 19% actuellement), et à préserver les mécanismes permettant aux pompiers de partir en retraite anticipée en échange de cotisations supplémentaires, a précisé M. Perrin.
L'augmentation de la prime de feu a été confirmée à la presse par le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner lors d'un déplacement dans le nord de Paris.
Ces mesures ont été annoncées par le ministère lors d'une rencontre avec les syndicats dans l'après-midi, alors que plusieurs milliers de sapeurs-pompiers défilaient dans Paris pour réclamer des réponses du gouvernement à leurs revendications.
Le mouvement de grève démarré en juin, s'il a été très suivi, selon les syndicats, n'a pas entraîné de perturbations majeures, les pompiers étant astreints à un service minimum.
Les pompiers professionnels représentent 16% des 247.000 pompiers en France, les autres étant volontaires ou militaires
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info