SOCIAL - Depuis dimanche, les routiers mènent des opérations escargot partout en France. Mais mercredi soir, le patronat a refusé de reprendre les négociations. Les syndicats menacent alors de durcir le mouvement.
C'est une "déclaration de guerre" pour les syndicats. Alors que depuis trois jours, les routiers enchaînent barrages et opérations escargot , les routiers entendent bien durcir leur mouvement si le patronat ne revient pas sur sa décision de quitter les discussions .
Et ils posent un ultimatum : "Si à 8h30 le patronat n'est pas à la table des négociations, nous demandons solennellement que le gouvernement sorte de sa réserve et annonce immédiatement la suspension de toutes les aides publiques aux entreprises du secteur d'activité, retournant ainsi le rapport de force", a averti la CGT Transports.
Soutien du ministre
Les routiers réclament une revalorisation de 100 euros net de pouvoir d'achat mensuel pour l'ensemble des salariés, via une hausse de 5% et un taux horaire minimum de 10 euros brut pour les coefficients les plus bas. Ceux-ci ont même reçu mercredi soir le soutien du ministre des Transports, Alain Vidalies, qui a "déploré" le refus du patronat de reprendre les discussions.
Décision à 8h30
Un argument rejeté par le ministre. Alain Vidalies, de son côté, pointe que les entreprises "ont bénéficié d'importantes mesures de soutien à l'emploi" dans cette branche où "les salaires conventionnels n'ont pas été augmentés depuis deux ans et certains taux horaires sont inférieurs au Smic".
Un dialogue de sourd, qui pourrait aboutir à un nouveau blocage des routes françaises. Le suspens va donc durer jusqu'à 8h30. La CFDT Transports, qui n'avait jusqu'à présent pas encore pris part au mouvement, a menacé d'un "conflit majeur"
LIRE AUSSI >> Grève des routiers : les points chauds d'Ile-de-France
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Otan : la Turquie "ne cèdera pas" sur l'adhésion de la Finlande et de la SuèdePublié aujourd'hui à 21h45
- 2"Ça m'a vraiment touchée" : Édith Cresson réagit à l'hommage que lui a rendu Elisabeth BornePublié aujourd'hui à 21h32
- 3Météo du 16 mai 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié aujourd'hui à 20h58
- 4Le 20 heures du lundi 16 mai 2022Publié aujourd'hui à 20h40
- 5VIDÉO - Deuxième femme Première ministre, Borne dédie sa nomination "à toutes les petites filles"Publié aujourd'hui à 20h26
- 6VIDÉO - "Je me suis donné sans retenue" : l'adieu de Jean Castex à MatignonPublié aujourd'hui à 20h24
- 7Gouvernement : en cinq ans, quelles réformes Elisabeth Borne a-t-elle menées ?Publié aujourd'hui à 19h34
- 8Les dossiers brûlants qui attendent Elisabeth Borne à MatignonPublié aujourd'hui à 19h34
- 9"Maltraitance sociale", "Madame Thatcher" : l'opposition fustige la nomination de Borne à MatignonPublié aujourd'hui à 19h24
- 10
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueElisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse
- PolitiqueLe second quinquennat d'Emmanuel Macron