MOUVEMENT DE GREVE - Après trois mois de grève dans les services d'urgences, Agnès Buzyn recevait ce vendredi matin au ministère de la Santé les médecins, infirmiers, syndicats et directeurs hospitaliers pour lancer la "mission nationale". La ministre a annoncé le déblocage de 70 millions d'euros de mesures immédiates.
Ecouter et trouver des solutions. Telles étaient les idées de cette réunion qui se tenait ce vendredi 14 juin, au Ministère des solidarités et de la santé. Autour de la table, des médecins, infirmiers, syndicats et directeurs hospitaliers pour lancer "la mission nationale" destinée à apaiser les personnels soignants en grève. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé que le gouvernement allait débloquer 70 millions d'euros de mesures à effet immédiat.
Une large part de ce montant, soit 55 millions d'euros, sera consacrée à la généralisation et à la revalorisation d'une prime "de risque de 118 euros bruts (100 euros nets mensuels)", versée dès le mois de juillet prochain. "Tous les professionnels des services d'urgences (hors médecins)", soit 30.000 personnes, pourront en bénéficier, a précisé le ministère.
Des primes et une enveloppe de 15 millions d'euros censée "permettre aux services d'urgence en tension" de renforcer leurs effectifs durant la période estivale
A cette première prime, s'ajoute une seconde : une prime de coopération de 100 euros brut mensuels sera mise en place pour les infirmiers et aides-soignants à qui seront déléguées des tâches médicales dans le cadre de protocoles prévus par la loi Santé adoptée ce mardi au Sénat. S'y ajoute une enveloppe de 15 millions d'euros censée "permettre aux services d'urgence en tension" de "renforcer leurs effectifs paramédicaux durant la période estivale et de maintenir ainsi un maximum de lits ouverts", selon un communiqué du ministère.
Initialement, les paramédicaux en grève, demandaient une revalorisation salariale, des effectifs supplémentaires et un statut particulier pour leur travail aux urgences.
La semaine dernière, Mme Buzyn avait tenté de désamorcer la crise en promettant une "stratégie d'ensemble" incluant la mission, ainsi que des primes pour les personnels et des crédits pour les travaux nécessaires. Des mesures aussitôt jugées "insuffisantes" par les professionnels concernés, qui réclament davantage d'effectifs et de lits d'hospitalisation pour désengorger les urgences.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1
- 2Google Street View : quels sont les lieux les plus visités en France et dans le monde ?Publié aujourd'hui à 16h52
- 3Kevin Spacey inculpé pour quatre agressions sexuelles au Royaume-UniPublié aujourd'hui à 16h43
- 4Risque maximal d'allergie aux pollens : le masque est-il un bon allié ?Publié aujourd'hui à 16h39
- 5Kirghizstan : qui a planté un drapeau ukrainien au sommet du mont Poutine ?Publié aujourd'hui à 16h25
- 7Incendies en série à Pau : un suspect écrouéPublié aujourd'hui à 15h43
- 8Hayden Christensen ("Obi-Wan Kenobi") : "Dark Vador ne m’a pas quitté toutes ces années"Publié aujourd'hui à 15h38
- 9Non-retrait de points en cas de petit excès de vitesse : une piste "électoraliste", pointent LR et RNPublié aujourd'hui à 15h20
- 10VIDÉO - "Merci la France" : l'armée ukrainienne diffuse un clip après la livraison des canons CaesarPublié aujourd'hui à 14h40
- 2Violences conjugales : une femme glisse un "SOS" à une pharmacienne, son compagnon arrêtéPublié aujourd'hui à 12h13
- 6Un pont de l'Ascension en rouge et noir : les conditions de circulation sur les routesPublié le 24 mai 2022 à 17h06
- 7Bordeaux : plusieurs immeubles évacués en raison d'un risque d'effondrementPublié hier à 17h14
- 8VIDÉO - Sécurité routière : à quoi servent les radars-leurres ?Publié le 22 mai 2022 à 7h30
- 9VIDÉO - Chasseurs de tornades : que donne la nouvelle attraction du Futuroscope ?Publié le 24 mai 2022 à 10h14
- 10
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente