Grève contre la réforme des retraites : transports, éducation... à quoi s'attendre jeudi 16 février

par T.G.
Publié le 15 février 2023 à 8h44, mis à jour le 15 février 2023 à 22h16

Source : JT 20h Semaine

Les syndicats appellent à battre le pavé ce jeudi contre la réforme des retraites.
SNCF, RATP, écoles... Voici ce qui vous attend.

Et de cinq. Les organisations syndicales ont appelé à manifester ce jeudi 16 février contre la réforme des retraites. À Paris, une nouvelle manifestation partira de la place de la Bastille à 14h, direction la place d'Italie. Au niveau national, une nouvelle journée d'action synonyme de perturbations, néanmoins moins importantes que celles observées depuis le début du conflit social. 

Sur les rails, les Intercités durement touchés

Dans le détail, la SNCF a annoncé un trafic quasi normal pour ses TGV Inoui sur les axes Nord, Est et Atlantique. Seul l'axe Sud-Est sera perturbé avec 2 TGV sur 3, comme pour les Ouigo et les trains de province à province. Le trafic international ne sera lui aussi que très peu touché, à l'exception des Lyria qui roulent vers la Suisse, avec 2 trains sur 3. Enfin, il n'y aura qu'1 train sur 2 en circulation pour les Intercités.

Seul 1 TER sur 2 circulera en revanche dans les régions, en pleines vacances d'hiver pour la majeure partie du pays, hors Ile-de-France et Occitanie. À Paris, le service sera partiellement perturbé sur certains trains de banlieue.

Trafic quasi normal à la RATP

En région parisienne, la RATP a annoncé des prévisions de trafic quasi normales pour le métro et pour les bus. La situation sera surtout mauvaise pour les usagers du RER B - dont seul l'axe nord est exploité par la SNCF - et D puisqu'on ne comptera qu'un train sur deux sur ces lignes. Même fréquence pour les lignes de Transilien K, N et R.

En revanche, les lignes H et P ainsi que le RER E, seront elles aussi touchées par le mouvement de grève avec quatre trains sur cinq en circulation en moyenne.

Enfin, on comptera deux RER C sur trois et une fréquence identique pour les lignes Transilien J et L. Seuls le RER A, la ligne U et les trams T4, T11 et T13 circuleront normalement.

Le secteur aérien touché en région

L'administration a demandé mardi aux compagnies aériennes de renoncer préventivement à 30% de leurs vols jeudi à l'aéroport de Paris-Orly sur fond de mobilisation de contrôleurs aériens contre la réforme des retraites. Pour la même raison, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a exigé des transporteurs qu'ils annulent 20% de leurs mouvements d'avions prévus jeudi sur les aéroports de Toulouse, Marseille, Lyon, Montpellier et Nantes, a-t-elle précisé dans un communiqué. 

Adaptant son programme aux demandes de la DGAC, la compagnie Air France a indiqué mardi soir qu'elle assurerait "91% de ses vols court et moyen-courriers" jeudi et "la totalité de ses vols long-courriers".

Les écoles au cas par cas

Les élèves de la zone A et de la zone B étant en vacances, seuls les élèves de la zone C (Paris, Créteil, Montpellier, Toulouse, Versailles) et de la Corse sont concernés par d'éventuelles fermetures de classes. Néanmoins, aucun syndicat n'a appelé à la grève.

Dans l'Énergie, essentiellement des appels à manifester

Dans le secteur de l'énergie, la CGT appelle à faire grève jeudi mais "essentiellement" pour assurer la "participation aux manifestations", a indiqué à l'AFP Sébastien Ménesplier, secrétaire général de la CGT-Energie. Néanmoins, "dès que l'on pourra faire des baisses de production dans les centrales hydrauliques, thermiques et nucléaires, on le fera", a-t-il prévenu. Ces baisses de production, très encadrées par le gestionnaire du réseau de lignes à haute et très haute tension RTE, n'entraînent généralement pas de coupures de courant et affectent principalement les finances d'EDF.

M. Ménesplier se rendra sur le site de stockage de gaz de Gournay-sur-Aronde (Oise) où la CGT compte mettre en place des barrages filtrants comme sur cinq autres sites de stockage, des actions sans incidence pour le grand public. Les grévistes pourraient reconduire la grève jusqu'à vendredi, une option déjà actée à Gournay.

Du côté du raffinage, ce sont aussi essentiellement "des appels à participer aux manifs" qui sont prévus, a indiqué à l'AFP Eric Sellini, coordinateur CGT pour TotalEnergies. Seule la bio-raffinerie de La Mède (Bouches-dur-Rhône) fait l'objet d'un appel local à la grève de la CGT et devrait donc suspendre les expéditions de carburants vers les dépôts. 


T.G.

Tout
TF1 Info