Le syndicat de cheminot Sud-Rail a déposé samedi un préavis de grève au Technicentre du Landy, en Seine-Saint-Denis.Le mouvement protestataire dans cette infrastructure, qui assure la maintenance des trains en partance de la gare du Nord, débutera dès lundi 17 octobre.Des annulations sont, d'ores et déjà, à prévoir sur le réseau Eurostar.
La grogne continue de monter. Les Français sont confrontés, depuis plusieurs semaines, aux grèves dans certaines raffineries, qui entraînent des pénuries de carburants. Qu'à cela ne tienne, de nouveaux mouvements sociaux sont à prévoir dans les prochains jours, notamment dans le secteur ferroviaire.
Le syndicat de cheminot Sud-Rail a ainsi annoncé ce samedi qu'une grève débuterait au Technicentre du Landy dès lundi. Ce complexe de Seine-Saint-Denis assure la maintenance et l'entretien de tous les trains au départ de la gare du Nord, à Paris. En moyenne, ils doivent y passer tous les 3 jours pour passer une batterie de tests.
Conséquence directe, de nombreuses lignes, hors Transilien, pourraient être affectées par ces arrêts de travail. C'est déjà le cas de l'Eurostar. Deux trains sont annulés lundi et quatre mardi, indique l'entreprise ferroviaire franco-britannique sur son site. D'autres liaisons pourraient subir un sort similaire dans les prochaines heures.
Selon les informations de RMC, confirmées par RTL, les manifestants réclament une augmentation générale des salaires et des requalifications de postes conséquentes. L'obtention d'une prime de nuit est également espérée.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info