La bataille des retraites

Grève du 19 janvier : comment se sont organisés les services d'ordre de tous les syndicats mobilisés ?

Publié le 19 janvier 2023 à 13h41, mis à jour le 19 janvier 2023 à 14h32
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Les syndicats ont donné, ce jeudi 19 janvier, le coup d'envoi d'une mobilisation pour faire reculer le gouvernement sur la réforme des retraites.
Pour encadrer les cortèges de cette intersyndicale rare, composée par les huit principales organisations de salariés, ils misent sur leurs services d'ordre respectifs, rompus à l'exercice depuis des décennies.

En première ligne pour éviter les échauffourées. Dans chaque cortège formé ce jeudi 19 janvier pour manifester contre la réforme des retraites, les syndicats mettent en place leurs traditionnels services d'ordre. Des SO dont le fonctionnement est opaque, tant les organisations préfèrent demeurer discrètes concernant les consignes données à leurs équipes.

En théorie, le document de dépôt de déclaration d'une manifestation indique que les organisateurs "s'engagent à prendre toutes les dispositions" pour "assurer le bon déroulement jusqu'à complète disparition". Sauf que, dans les faits, les SO l'interprètent comme une autorisation à s'équiper. Ce fut par exemple le cas en 2016, lors des rassemblements particulièrement houleux contre la loi travail. Matraques, bâtons, battes… Les SO CGT et FO avaient reconnu s'être armés "après avoir été caillassés". Dans leurs rangs, uniquement des hommes, équipés de lunettes, masques, casques, gants. Tous sont repérables par un brassard : par exemple rouge pour la CGT, violet pour Solidaires.

Une centaine de membres des SO pour encadrer la tête du cortège parisien

Que la journée de mobilisation soit tendue ou non, la principale mission des SO reste la même : l'encadrement des cortèges, souvent avec une corde pour délimiter ceux-ci. La plupart du temps, ce sont des militants, ou des salariés d'entreprises. Ils ne sont pas payés pour cette mission, assurent les syndicats, qui précisent ne pas recourir au secteur privé pour embaucher des agents de sécurité.

La CGT, réputée pour fournir le plus important SO, ne recrute pas forcément des "gros bras" du côté des cheminots ou de la métallurgie : le secteur du livre - notamment les imprimeries de journaux - est un pourvoyeur de syndicalistes pour grossir les rangs. Du côté de l'Unsa, des formations ont été mises en place afin de féminiser le SO.

Lire aussi

À quoi s'attendre ce jeudi ? Une fois n'est pas coutume, c'est une intersyndicale, composée des huit principales organisations, qui a appelé à battre le pavé. Depuis trois semaines, ces dernières planchent sur la meilleure façon de sécuriser les troupes. En particulier à Paris. Dans les rangs de la CGT, on préfère rester discret sur le sujet. Interrogé par TF1info, le syndicat explique qu'il ne communique pas sur son dispositif. Une autre organisation précise en revanche que le cortège de tête parisien est composé d'un SO intersyndical d'une centaine de personnes. Le SO de Solidaires, lui, doit gérer l'arrière de la manifestation.


Thomas GUIEN

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info