Grève du 31 janvier : le parcours de la manifestation à Paris dévoilé, la circulation "fortement perturbée"

par I.N
Publié le 29 janvier 2023 à 22h14

Source : JT 20h WE

Tous les syndicats appellent à une deuxième journée de mobilisation, mardi 31 janvier, pour protester contre la réforme des retraites.
À Paris, les manifestants quitteront la place d'Italie en début d'après-midi.
Conséquence directe : la circulation routière sera fortement perturbée.

Le voile se lève peu à peu sur la deuxième journée de mobilisation contre la réforme de retraites. Mardi 31 janvier, les Français sont appelés par les huit principaux syndicats à défiler dans les rues pour protester contre le projet de loi du gouvernement, qui prévoit notamment un report de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Après une première journée qui avait mobilisé entre 1,12 et "plus de deux millions" de personnes, selon les sources, les organisations syndicales espèrent faire encore mieux.

À Paris, le parcours de la manifestation a été modifié. Exit la place de la République pour rejoindre la place de la Nation, comme le 19 janvier. Ce mardi, les syndicats donnent rendez-vous place d'Italie, dans le XIIIe arrondissement de la capitale. Le coup d'envoi de la mobilisation sera donné à 14h, direction la place Vauban (VIIe arrondissement), à quelque cinq kilomètres plus au nord. L'arrivée est prévue à 19h, rapporte la préfecture de police.

Les automobilistes invités à "contourner très largement le secteur"

En conséquence, la circulation routière sera "fortement perturbée" dans tous les arrondissements aux environs, prévient la préfecture. Tout au long du parcours, "les véhicules particuliers stationnés feront l'objet de mesures de déplacement". Pour circuler "entre l'avenue des Gobelins, le boulevard de Port Royal, le boulevard du Montparnasse, le boulevard des Invalides et la place Vauban, ainsi qu'autour des places d'Italie et Vauban", il faudra vous armer de patience. "La circulation sera rétablie progressivement, en fonction de la physionomie des lieux."

Les automobilistes sont invités à "contourner très largement le secteur pendant toute la durée de l'événement", précise encore la préfecture de police. En revanche, les personnes devant se rendre dans un établissement hospitalier situé dans le périmètre de la manifestation sont autorisées à "emprunter des couloirs protégés".


I.N

Tout
TF1 Info