Grève du 6 juin contre la réforme des retraites : à quoi faut-il s'attendre ?

par M.D.
Publié le 4 juin 2023 à 13h51, mis à jour le 4 juin 2023 à 19h05

Source : TF1 Info

Les syndicats organisent une nouvelle journée de mobilisation ce mardi 6 juin.
Quelque 250 actions, réunissant de 400.000 à 600.000 personnes, sont prévues à travers la France.
La rédaction de TF1info fait le point sur la mobilisation et les perturbations à prévoir.

Les syndicats organisent ce mardi 6 juin une quatorzième journée de mobilisation, espérant une nouvelle démonstration de force, deux jours avant l'examen au Parlement d'une proposition de loi visant à abroger la réforme. "Nous ne tournerons pas la page : ensemble, unis et déterminés pour gagner le retrait de la réforme et pour le progrès social, construisons partout les grèves et les manifestations le 6 juin", soutient l'intersyndicale, qui réunit huit syndicats et cinq organisations de jeunesse, dans un communiqué. 

Les 250 actions prévues à travers la France devraient réunir 400.000 à 600.000 personnes. Une mobilisation loin du record atteint le 7 mars (1,28 million de participants, selon la police) mais qui resterait néanmoins encore élevée. À quoi faut-il s'attendre, concrètement ? On fait le point.

Entre 40.000 et 70.000 personnes à Paris

À Paris, la manifestation partira de la place des Invalides (7e arrondissement) à 14h pour rejoindre la place d'Italie (13e). Entre 40.000 et 70.000 sont attendus, selon les autorités. Les représentants des organisations syndicales et de jeunesse tiendront leur point presse devant l'Assemblée nationale, marquant symboliquement le lien avec la journée de jeudi, où sera débattue la proposition de loi du groupe Liot. Les services de renseignement s'attendent à voir environ 300 Gilets jaunes au sein du cortège parisien, et jusqu'à 1000 individus "à risque", dont "des membres de l'ultragauche venus de l'étranger", a indiqué dimanche le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, dont les services ont déjà prononcé 17 interdictions de territoire. 

Selon le ministre, 11.000 policiers et gendarmes seront déployés sur le territoire, dont 4000 à Paris, "pour assurer la sécurité des manifestations et garantir le droit de manifester"

Des vols perturbés dans plusieurs aéroports

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d'annuler un tiers de leurs vols à Paris-Orly pour la journée de mardi en raison de la participation de contrôleurs aériens à cette grève. Ailleurs en France, des suppressions préventives ont également été requises pour un vol sur cinq en provenance ou à destination des aéroports de Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux et Nantes. "Des perturbations et des retards" supplémentaires sont également probables, précise-t-elle. En revanche, le premier aéroport français, Paris-Charles-de-Gaulle, n'est pas concerné.

Le trafic ferroviaire peu ralenti

Sur les rails, la situation devrait être différente. Le trafic SNCF ne sera que "très légèrement" perturbé "avec 9 trains sur 10 en circulation en moyenne nationale", a annoncé l'entreprise. En cas d'annulation, les passagers concernés sont censés être prévenus par SMS ou par mail, comme lors des précédentes journées de mobilisation. Le trafic sera même "normal" en Île-de-France sur l'ensemble du réseau de la RATP, a indiqué le groupe ferroviaire à l'AFP.

Des possibles blocages dans les lycées et universités

Les syndicats d'enseignants, avec le soutien des organisations de la jeunesse, ont appelé à se mobiliser le 6 juin. Des blocages pourraient avoir lieu devant certains établissements, notamment à Paris et dans les grandes villes.


M.D.

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info