Grève du 10 novembre : journée noire dans les transports parisiens

Grève du 10 novembre : 100.000 manifestants selon la CGT, 30.400 selon le ministère de l'Intérieur

M.C avec AFP
Publié le 11 novembre 2022 à 7h43
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Ce jeudi 10 novembre, la CGT a appelé à des manifestations en France pour demander une hausse des salaires.
Plus de 100.000 personnes ont manifesté selon le syndicat, environ 30.000 selon les autorités.

Une journée noire pour les voyageurs de la région parisienne. La grève à l'appel de tous les syndicats de la RATP a fortement perturbé la circulation des métros et RER parisiens ce jeudi 10 novembre. Un gigantesque impact dans le quotidien des Français, qui a été nettement contrasté par une plus légère mobilisation lors de la journée d'action nationale, organisée, en parallèle, par la CGT dans toute la France.

L'ensemble des syndicats (CGT, FO, Unsa, Solidaires) de la RATP avaient appelé de longue date à la mobilisation pour demander des hausses de salaires et une amélioration des conditions de travail. Parallèlement, la CGT avait organisé, seule, cette nouvelle journée nationale de mobilisation interprofessionnelle sur les salaires. En revanche, dans certains départements, elle était rejointe par la FSU et Solidaires.

Une mobilisation en baisse ?

Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, la journée d'action nationale organisée le jeudi 10 novembre pour la défense des salaires a rassemblé 30.400 personnes dans toute la France. De son côté, la CGT elle-même revendique "plus de 100.000 participants". Dans la capitale, les forces de l'ordre ont recensé 2.400 manifestants. La CGT, quant à elle, en a compté pas moins de 10.000. 

Lire aussi

Ces nombreux chiffres, communiqués par ces différentes organisations, démontrent tout de même une mobilisation supérieure à celle de la précédente journée d'action CGT, datant du 27 octobre 2022. En revanche, un certain recul a été observé par rapport à la mobilisation du 18 octobre dernier, durant laquelle le ministère de l'Intérieur avait compté 107.000 manifestants dans tout le pays, contre 300.000 pour la CGT. 


M.C avec AFP

Tout
TF1 Info