Grève du 19 janvier : au moins un tiers des écoles fermées à Paris, selon un syndicat

par Dylan VEERASAMY
Publié le 17 janvier 2023 à 10h01

Source : JT 20h Semaine

La grève intersyndicale du 19 janvier impactera fortement le système scolaire.
À Paris, le syndicat SNUipp-FSU estime qu'au moins un tiers des écoles seront fermées et que 70% des enseignants devraient faire grève.
Un mouvement de contestation chez les enseignants, dont les estimations nationales n'ont pas encore été annoncées.

À quelques heures d’un mouvement de grève d’ampleur nationale pour protester contre la réforme des retraites, les différents syndicats annoncent leurs estimations de mobilisation pour une journée qui pourrait être historique.

7 enseignants parisiens sur 10 devraient faire grève

Ce lundi 16 janvier, SNUipp-FSU, syndicat national des enseignants, a annoncé dans un communiqué de presse que les personnels de l’Éducation nationale devraient être fortement mobilisés au cours de la grève intersyndicale. "À Paris, leur mobilisation est massive : sur 645 écoles, au moins un tiers seront fermées et nous estimons à 70% le pourcentage de grévistes au sein de notre académie. Dans beaucoup d’écoles, lorsque celle-ci n’est pas fermée, seul-es quelques enseignant-es assureront la classe", indique le syndicat des enseignants.

Selon le SNUipp-FSU, la suppression annoncée de 155 postes d’enseignants et l’absence de revalorisation salariale, combinée à la dégradation des conditions de travail, impacte fortement sur l’ampleur de la mobilisation chez les enseignants parisiens.

À l’heure actuelle, aucune estimation des grévistes à l’échelle nationale n’a été dévoilée à l’échelle du corps enseignant. "À 14h, les enseignant-es des écoles seront à la manifestation parisienne au départ de la place de la République", conclut le communiqué du syndicat, appelant à l’union afin de "faire reculer le gouvernement" et "gagner la lutte" contre la réforme des retraites, grandement critiquée.


Dylan VEERASAMY

Tout
TF1 Info