La bataille des retraites

Stations-service à sec : des restrictions de carburants dans plusieurs départements

par I.N
Publié le 20 mars 2023 à 19h10, mis à jour le 21 mars 2023 à 17h35
JT Perso

Source : TF1 Info

Les grèves contre la réforme des retraites dans les raffineries commencent à avoir des effets.
Dans le sud-est, de nombreuses stations-service connaissent des pénuries de carburants.
Plusieurs départements ont déjà pris des mesures de restrictions.

Des stations-service privées de carburants. Après plusieurs jours de contestation contre la réforme des retraites et le blocage de certaines raffineries et dépôts de carburants, certaines stations sont désormais à l'arrêt. Ce lundi matin, environ 8% des stations-service de France étaient à court d'essence ou de gazole.

Rien d'alarmant, mais la situation est très disparate selon les régions. Plusieurs départements connaissaient une situation beaucoup plus préoccupante, imputée par un syndicat professionnel à un effet de "panique", lié aux déclarations de leaders syndicaux appelant à faire le plein. Dans les Bouches-du-Rhône, 50% des stations-service étaient affectées, des pourcentages à deux chiffres retrouvés dans les départements voisins du Gard (40,9%), du Vaucluse (33,33%), ou du Var (23,24%). Les préfets ont mis en place des mesures de restrictions.

Les jerricans interdits

Dans le Vaucluse comme dans le Gard, "la vente et l'achat de carburants (essence, gazole, éthanol, GPL) sont limités à 30 litres pour les véhicules d'un poids inférieur à 3,5 tonnes et à 120 litres pour les véhicules d'un poids supérieur à 3,5 tonnes", ont indiqué les deux préfectures. "La vente et l'achat de carburants (essence, gazole, éthanol, GPL) dans des récipients manuellement transportables sont interdits (notamment jerricans et bidons) sur l'ensemble du département de Vaucluse", a ajouté la préfecture, une décision similaire ayant été prise dans le Gard.

Lire aussi

Dans le Var aussi, la situation oblige le préfet à l'action. Dans un communiqué diffusé lundi en fin d'après-midi, il annonce dès le 20 mars, et jusqu'au jeudi 23 mars, "l'interdiction de vente de carburant dans des jerricans et bidons". Cette mesure ne s'applique toutefois pas "aux fins d'un usage professionnel, justifié par le client et vérifié", explique toutefois la préfecture. 

Ce mardi, le Var a finalement rejoint la liste des départements touchés par des restrictions, prévues jusqu'au 24 mars. C'est également le cas des Alpes-Maritimes, concernés par des restrictions, avec une interdiction de vendre ou d'acheter des jerricans ou bidons de carburants hors usage professionnel, et ce jusqu'au 27 mars. 


I.N

Tout
TF1 Info