La mobilisation des syndicats contre la réforme des retraites se poursuit.L'ensemble des organisations appellent à une dixième journée de manifestations mardi 28 mars contre la réforme des retraites et l'utilisation du 49.3.
Mobilisation contre la réforme des retraites, acte 10. À l'issue de la neuvième journée de mobilisation contre le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans, les syndicats unis ont annoncé ce jeudi une dixième journée de grèves et de manifestations, le mardi 28 mars.
"Alors que l'exécutif cherche à tourner la page, ce mouvement social et syndical pérenne et responsable confirme la détermination du monde du travail et de la jeunesse à obtenir le retrait de la réforme", ont-ils affirmé ce jeudi, après une mobilisation qui a réuni selon eux "plus de trois millions de manifestants" (1,089 million selon le ministère de l'Intérieur). Il s'agit d'un niveau équivalent au record du 7 mars, ce qui atteste d'un net regain de participation après l'usage du 49.3 pour faire passer la réforme au Parlement et au lendemain de l'intervention d'Emmanuel Macron au 13H de TF1 qui a hérissé ses opposants.
Des rassemblements de proximité ce week-end
Les manifestations, grèves et débrayages "sont une réponse aux contre-vérités exprimées par le président de la République et son entêtement incompréhensible", ont souligné les syndicats. "La responsabilité de la situation explosive n'incombe donc pas aux organisations syndicales, mais bien au gouvernement", ont-elles ajouté. "Nous sommes plus que jamais déterminés."
En attendant le 28 mars, l'intersyndicale ne compte pas s'arrêter là. Elle appelle à des rassemblements syndicaux de proximité tout au long du week-end.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte