Grève pour les salaires : la mobilisation grandit aussi dans le nucléaire

A.B. avec AFP
Publié le 12 octobre 2022 à 18h38

Source : JT 20h Semaine

Depuis plusieurs semaines, des centrales nucléaires françaises sont en grève.
Celle de Gravelines rejoindra le mouvement à compter de jeudi.
Cela pourrait engendrer des retards dans les travaux préalables au redémarrage de certains réacteurs.

Les grèves touchent aussi les centrales nucléaires. Plusieurs d'entre elles connaissent des mouvements sociaux depuis plusieurs semaines, ce qui pourrait causer des retards dans les travaux préalables au redémarrage de certains réacteurs. Une grève à laquelle se joindra, à compter de jeudi 12 octobre, le site de Gravelines, dans le Nord. 

Cette action dans la centrale la plus puissante d'Europe de l'Ouest est menée à l'appel de FO et de la CGT, via la Fédération nationale des mines et de l'énergie (FNME-CGT). Les syndicats, déjà impliqués dans les mouvements sociaux qui touchent les raffineries et dépôts de carburants de TotalEnergies et Esso-Exxonmobil, appellent ainsi à la "généralisation de la grève" évoquant leur "soutient" aux "travailleurs des raffineries". 

Les grèves dans les centrales nucléaires françaises ont débuté le 29 septembre dernier à l'appel d'intersyndicales, pour obtenir des revalorisations de salaires et une prise en compte de l'inflation. Si un accord de branche avait été trouvé le 6 octobre dernier, des négociations en entreprise doivent encore être menées, a indiqué le secrétaire fédéral de la FNME-CGT, précisant ainsi l'objet de ces mouvements qui touchent les sites de Tricastin (Drôme), Cruas (Ardèche), Bugey (Ain) et Cattenom (Moselle).

Les actions menées dans ces centrales retardent, pour certaines, les tests préalables à leur remise sur le réseau après des opérations de maintenance prévues ou des travaux afin de résoudre des problèmes de corrosion. Une situation qui inquiète alors que la France connaît une situation très tendue à l'approche de l'hiver, avec une large part du parc nucléaire qui est indisponible.

Des retards qui, assure le secrétaire FO du comité social et économique, Franck Redondo, n'auront pas de conséquences pour les particuliers, mais qui pourraient entraîner "des coupures" dans les entreprises. "Les grèves peuvent avoir un impact sur certains travaux de maintenance", a indiqué, de son côté, EDF à l'AFP, sans être en mesure dans l'immédiat d'évaluer si le calendrier de retour au réseau de ces installations serait affecté par ces mouvements.


A.B. avec AFP

Tout
TF1 Info