La réforme des retraites présentée, oppositions et syndicats vent debout

Réforme des retraites : le 5 décembre sera un jeudi noir

Publié le 16 octobre 2019 à 11h05
Réforme des retraites : le 5 décembre sera un jeudi noir

Source : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

GRÈVE - La CGT, FO, FSU et Solidaires lancent un appel à la grève pour le jeudi 5 décembre. Ils rejoignent ainsi l'initiative lancée par plusieurs syndicats de la RATP, de la SNCF et des transports routiers.

Ce sera une journée de grève interprofessionnelle. Et selon eux la première d'une longue liste. Plusieurs syndicats appellent à se mobiliser le jeudi 5 décembre afin de lutter contre la réforme du régime des retraites voulue par le gouvernement. 

Lire aussi

Pour un système "solidaire"

En déclarant, ce mercredi, qu'ils démarrent une "grève dans l'action" en décembre, les quatre principaux syndicats, la CGT, FO, FSU et Solidaires, rejoignent un appel qui avait d'ores et déjà été lancé par les principaux représentants de la RATP et de la SNCF, qui avaient bloqué la capitale dans une action "inégalée" en septembre dernier. 

Réunies le 30 septembre dernier, les organisations syndicales avaient expliqué pourquoi ils s'opposaient au projet de régime de retraite "par points" voulu par le gouvernement. Ils accusent cette réforme d’avoir comme "double objectif" de "réduire les pensions" et de "repousser l’âge de départ". Eux veulent au contraire "améliorer" le système actuel qu'ils décrivent comme "solidaire et intergénérationnel". 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info